Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, a pris part au Conseil des ministres européens de l’Agriculture à Bruxelles le 26 février, […]
Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, a pris part au Conseil des ministres européens de l’Agriculture à Bruxelles le 26 février, où les discussions ont porté sur les réponses à apporter à la crise qui affecte le secteur agricole de l’Union européenne.
Marc Fesneau a salué les premières propositions de la Commission européenne, telles qu’elles étaient présentées dans le Non Papier publié le 22 février dernier. Toutefois, il a souligné avec ses homologues ministres de l’Agriculture des autres États membres la nécessité d’une clarification plus approfondie du contenu de ces propositions, ainsi que la nécessité d’ajouter des mesures complémentaires pour répondre efficacement à la crise actuelle.
Il a mis en avant l’importance de passer des discussions techniques à des discussions politiques pour fournir des solutions d’envergure européenne à la crise agricole. Marc Fesneau a plaidé en faveur d’une cohérence entre les politiques agricole, environnementale et commerciale afin d’éviter les contradictions et les législations excessives, dans le but de restaurer la confiance des agriculteurs dans la politique agricole commune de l’UE.
Le ministre a souligné la nécessité d’actions rapides et concrètes, en particulier en ce qui concerne la simplification de la Pac, notamment les règles de conditionnalité. Il a appelé à des mesures de simplification des normes concernant l’utilisation des prairies et à une réduction des contrôles sur le terrain. Il a également plaidé en faveur d’une augmentation du plafond des aides agricoles minima pour faire face aux aléas.
En ce qui concerne les revenus agricoles, Marc Fesneau a insisté sur l’importance d’apporter des réponses européennes et a demandé des propositions rapides de la Commission pour renforcer la position des agriculteurs dans la chaîne de valeur. Il a également exprimé des préoccupations concernant les perturbations causées par les exportations ukrainiennes et a appelé à une surveillance accrue des marchés et à l’exploration de toutes les options pour rétablir l’équilibre sur le marché européen des céréales.
En conclusion, Marc Fesneau a souligné l’urgence de transformer les intentions de la Commission en actions concrètes afin que les mesures de court terme annoncées puissent être rapidement mises en œuvre. Il a appelé la Commission à soutenir les États membres dans leurs efforts de simplification, dans le but de bénéficier aux agriculteurs européens, et à être une source de solutions pour répondre aux demandes légitimes exprimées ces dernières semaines.