Dans le cadre de France 2030, le gouvernement vient d’annoncer le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (Ami) sur les agroéquipements innovants. Les professionnels agricoles sont […]
Dans le cadre de France 2030, le gouvernement vient d’annoncer le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (Ami) sur les agroéquipements innovants.
Les professionnels agricoles sont confrontés à des situations sans précédent : dérèglements climatiques, guerre, conséquences sur les marchés… Il leur faut donc s’adapter, tout en restant compétitifs pour continuer à produire, assurer la souveraineté alimentaire, prendre en compte les enjeux environnementaux et gagner en résilience. Pour les soutenir, un accompagnement est indispensable.
Cet Ami permet de le faire directement et concrètement, en favorisant, dans les exploitations agricoles de toutes les filières et de tous les territoires, la diffusion de technologies innovantes qui sont d’ores et déjà disponibles chez les équipementiers, notamment français et européens. Le Salon international des solutions et technologies pour une agriculture performante et durable (Sima 100) qui vient de se tenir a, par ailleurs, été une excellente vitrine.
Structurer les filières et les territoires, accompagner l’industrialisation des solutions et créer les conditions d’un système alimentaire durable, structuré et compétitif sont au cœur des ambitions de France 2030. Ce plan inédit, consacrant plus de 2,3 milliards d’euros aux transitions agricoles et alimentaires, doit permettre d’investir dans les solutions d’avenir pour accélérer le déploiement de la 3e révolution agricole, celle du vivant et de la connaissance au service de notre souveraineté alimentaire.
Doté de 400 millions d’euros de France 2030, ce dispositif de soutien au déploiement d’agroéquipements innovants au sein du secteur agricole constitue un mécanisme inédit. Il combine un Ami, opéré par Bpifrance, pour identifier les matériels, solutions et équipements les plus innovants permettant de répondre aux enjeux de l’agriculture de demain et un guichet qui sera opéré par France Agrimer, pour soutenir les agriculteurs, en collectif ou individuellement, dans leurs projets d’investissement, en les aidant financièrement à acquérir les matériels innovants sélectionnés dans le cadre de l’Ami.
Les bénéficiaires auront deux ans pour acquérir le matériel entre le devis et la facture. Ce dispositif est ouvert dans un premier temps sur trois thématiques, qui sont au cœur de l’actualité et sont, pour les agriculteurs, des problématiques permanentes : l’optimisation de la gestion de la ressource en eau ; l’adaptation au changement climatique ; la réduction de la consommation énergétique.
Exemples de projets attendus : doter les acteurs des grandes cultures de robots autonomes et intelligents permettant de réaliser des interventions de désherbage et des travaux superficiels, mais aussi d’acquérir des informations utiles pour anticiper des événements climatiques et optimiser les pratiques agronomiques.