Air Liquide et le groupe ADP s’associent pour créer la première joint-venture dédiée aux infrastructures en hydrogène au monde. Ce projet de partenariat reflète l’espoir commun […]
Air Liquide et le groupe ADP s’associent pour créer la première joint-venture dédiée aux infrastructures en hydrogène au monde. Ce projet de partenariat reflète l’espoir commun des deux organisations d’aider les aéroports à intégrer l’arrivée d’avions à hydrogène. Un protocole d’accord a été signé en 2021 sur des études de faisabilité pour soutenir de tels appareils. Grâce à cette collaboration est enfin envisagée une véritable aviation décarbonée.
Face à l’objectif de mise en service des premiers avions à hydrogène annoncée pour 2035, les aéroports doivent être repensés dès à présent pour intégrer les questions d’approvisionnement en hydrogène, mais aussi pour permettre d’autres applications telles que la mobilité lourde ou les équipements d’assistance au sol. La coentreprise, détenue à parts égales par les deux parties, proposera des services et de l’ingénierie pour accompagner ces aéroports dans leur passage à l’hydrogène en France mais aussi dans le monde.
L’offre de services sera en mesure de répondre à tous les problèmes liés à l’intégration de l’hydrogène dans les plateformes aéroportuaires. Lorsque l’hydrogène est utilisé comme carburant, il doit non seulement être fourni dans un volume correct et organisé de la manière la plus efficace. Des évaluations préliminaires sur la sécurité et les coûts doivent également être réalisées, ainsi que des feuilles de route d’investissement. Des évaluations préliminaires de l’impact sur le carbone doivent également être réalisées.
En 2021, Air Liquide et le Groupe ADP ont initié une collaboration avec Airbus pour étudier la configuration de 30 aéroports dans le monde, dont ceux de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. Les études préliminaires ont montré que l’hydrogène était crucial pour la décarbonisation de l’aviation et ont permis d’identifier plusieurs stratégies de développement. Grâce à leur expertise dans la configuration et la pré-mise en œuvre de ces infrastructures, Air Liquide et le Groupe ADP ont donc l’expertise nécessaire à cet enjeu écologique majeur.
Air Liquide apportera son expertise en matière de production, de liquéfaction et de stockage de l’hydrogène, autant d’éléments nécessaires à la distribution d’hydrogène dans les aéroports. Le Groupe ADP apportera son expertise en matière d’ingénierie et d’exploitation aéroportuaire.
Pour Edward Arkwright, directeur général exécutif du Groupe ADP, cette coentreprise « est une évidence après le travail d’étude effectué conjointement avec Air Liquide au cours de l’année écoulée, afin de permettre l’émergence, dès 2023, des premiers cas d’usage au sol autour des technologies hydrogène sur nos aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. Notre collaboration avec Air Liquide s’inscrit dans la durée et s’appuie sur nos complémentarités d’expertises : la chaîne d’approvisionnement hydrogène pour Air Liquide et l’aménagement et les opérations aéroportuaires pour le Groupe ADP ».