Olivier Capitanio, président du Département du Val-de-Marne a visité le collège Henri-Barbusse, à Alfortville, en présence de Nicolas Tryzna, vice-président en charge des collèges, de Marie-France […]
Olivier Capitanio, président du Département du Val-de-Marne a visité le collège Henri-Barbusse, à Alfortville, en présence de Nicolas Tryzna, vice-président en charge des collèges, de Marie-France Parrain, conseillère départementale déléguée à la réussite éducative, et de Mohamed Chikouche conseiller départemental du canton, à l’occasion de la fin des travaux de réhabilitation menés par le Département.
Avec un investissement de 19 millions d’euros, cette opération traduit la volonté du Département de placer l’éducation au centre de ses priorités. Ce projet vise à offrir aux élèves et à la communauté éducative un environnement d’apprentissage moderne et fonctionnel, tout en préservant le caractère architectural remarquable du bâtiment.
Un établissement rénové pour répondre aux besoins de demain
• Une fonctionnalité accrue : la réorganisation des espaces, avec l’utilisation de l’ancienne école mitoyenne, a permis de créer des locaux plus spacieux et mieux adaptés aux besoins des élèves et des enseignants. Ainsi la surface de la cour a été augmentée d’un tiers et les surfaces intérieures de 38 %. Au total ce sont 12 salles de classe qui ont été remises à neuf.
• Une amélioration énergétique : les travaux ont permis une réduction des consommations énergétiques de 30 %, grâce à une isolation intérieure, une ventilation performante et des systèmes innovants de gestion thermique. Ainsi la protection solaire de la façade côté cour est assurée par des verres à faible émissivité et des stores extérieurs permettant une économie d’énergie, tout en améliorant le confort des collégiens et du personnel éducatif.
• Une préservation du patrimoine : le bâtiment principal, composé dans sa partie nord de l’ancienne école et dans sa partie sud du collège actuel, présente un caractère architectural remarquable inscrit au patrimoine bâti d’intérêt local d’Alfortville. Le projet s’est ainsi attaché à respecter l’aspect initial de cette unité construite en 1938. Les façades ont ainsi été nettoyées et les briques abimées remplacées par des briques pleines en terre cuite de teinte similaire. La composition des fenêtres s’est inspirée de celles d’origine.
Concernant la cour de récréation, une rénovation complète est prévue à l’été 2025 qui inclura le maintien des arbres anciens, l’infiltration des eaux à la parcelle, la désimperméabilisation et la plantation supplémentaire d’arbres afin de permettre la suppression des îlots de chaleur.
Un engagement du Département pour l’éducation
Le Département consacre chaque année un effort important pour reconstruire, rénover et entretenir les 108 collèges du Val-de-Marne et offrir aux collégiens, aux équipes éducatives et aux personnels les meilleures conditions d’accueil et de travail. À ce jour, 70 collèges ont déjà été entièrement rénovés ou reconstruits. Chaque année, près de 70 millions d’euros sont investis dans les collèges, soit près d’un quart du budget consacré aux investissements par la collectivité.
Olivier Capitanio résume parfaitement l’ambition de ce projet : « Le Département consacre chaque année un effort important pour reconstruire, rénover et entretenir les 108 collèges du Val-de-Marne. La priorité que nous donnons à la jeunesse se traduit ici, à Alfortville, par la réhabilitation du collège Henri-Barbusse. Grâce à cette opération, les élèves et la communauté éducative bénéficieront d’un établissement plus fonctionnel et plus grand. La collectivité marque ainsi sa volonté de placer l’éducation au centre de ses préoccupations. Elle affirme son engagement pour la réussite de tous les collégiens. »