Alfortville participe à la Nuit de la solidarité le jeudi 25 janvier de 22h à minuit. Ce grand événement solidaire, organisé simultanément dans 28 communes de la […]
Alfortville participe à la Nuit de la solidarité le jeudi 25 janvier de 22h à minuit. Ce grand événement solidaire, organisé simultanément dans 28 communes de la Métropole du Grand Paris, consiste à recenser les personnes sans-abri de la commune afin de mieux connaître leurs besoins en matière d’hébergement et de suivi social. Ce grand événement solidaire, organisé simultanément dans 28 communes de la Métropole du Grand Paris, consiste à recenser les personnes sans-abri de notre commune afin de mieux connaître leurs besoins en matière d’hébergement et de suivi social.
Organisée par le Centre communal d’Action sociale avec le concours des services de la ville, des élus, des associations et de citoyens bénévoles, cette enquête contribuera à améliorer les réponses apportées et à mettre en place de nouvelles actions sur le plan national.
« Cette année dans notre ville, nous voulons en faire une opération ouverte sur les Alfortvillaises et Alfortvillais et donner le plus de visibilité possible à tous nos acteurs des solidarités, au-delà de la nuit elle-même. Avec le Maire Luc Carvounas, dans cette période de grand trouble dans les valeurs de la République, nous mettons en avant celle de Fraternité, trop souvent oubliée. Nous savons l’ADN de notre ville, nous en sommes les relais, nous en sommes fiers », souligne Étienne Fillol, adjoint au Maire à l’Économie sociale et solidaire.
Déroulement
Dès 19h, l’équipe du quartier général, installée dans la salle de convivialité au POC, organisera la formation des bénévoles, leur remettra les documents nécessaires pour réaliser l’enquête et répondra à toutes les questions relatives aux différentes situations auxquelles ils pourraient être confrontés sur le terrain.
Lors de cette soirée, les bénévoles distribueront aux personnes sans-abri rencontrées des couvertures et une fiche solidarité avec les numéros utiles.
Plus qu’une Nuit, une « Semaine de la Solidarité »
Le nombre de sans-abri a doublé en France ces dix dernières années et plus de 600 personnes sont décédées dans la rue en 2022.
Pour faire face à cette situation inacceptable, Alfortville renouvelle son engagement en participant pour la deuxième année à la Nuit métropolitaine de la solidarité qui aura lieu le jeudi 25 janvier 2024. La solidarité est en effet une valeur inscrite dans l’ADN d’Alfortville et relayée par de nombreuses associations alfortvillaises.
C’est pourquoi, cette année, la Ville a choisi d’élargir la Nuit de la Solidarité à une « Semaine de la Solidarité ». Depuis le 22 et jusqu’au 27 janvier, les Alfortvillais pourront ainsi découvrir les activités des associations, profiter de leurs actions de solidarité et peut-être avoir envie de s’investir comme bénévole.
Programme
Retour sur les événements passés et ceux attendus lors de cette semaine :
• Pôle compétence initiative : journée Portes ouvertes
« Les bénévoles d’aujourd’hui à Alfortville », accompagnement, orientation, insertion, emploi : les participants ont pu découvrir l’association Pôle Compétences Initiatives et sa Plateforme Insertion à Alfortville, le 22 janvier dernier à l’adresse de la Plateforme Insertion, au 166 rue Étienne Dolet.
• La compagnie des parents et le centre d’art contemporain (Cac) La Traverse
Récréations artistiques et expo-goûter des enfants : le 24 janvier, un atelier de pratique artistique a été organisé pour les enfants de 6 à 10 ans à La Compagnie des Parents, au 29 rue Paul-Vaillant Couturier. Cet atelier a été suivi par une expo-goûter et une discussion au Cac – La Traverse (9 rue Traversière). Rens. sur la Compagnie des parents à [email protected].
• Les Restos du cœur
Les Restos proposent aux Alfortvillais de participer à une distribution alimentaire.
Jusqu’au vendredi 26 janvier de 9h à 12h. Restos du Cœur, 11, rue Jules Guesde. Inscriptions au 01 49 77 70 69 ou par mail : [email protected].
• Associations Slic et Aca : journées Portes ouvertes
Accueil autour d’un café et d’un thé. Présentation d’une exposition de photos mettant en valeur l’engagement solidaire et les actions de solidarité réalisées par les habitants des quartiers Chantereine et Grand Ensemble.
Mercredi 24 au vendredi 26 janvier de 14h à 16h, Aca, 154 rue Étienne Dolet
• Le théâtre Studio
Le théâtre Studio offre 20 places de théâtre aux bénéficiaires du CCAS et aux bénévoles
Pour assister à deux représentations de la pièce « El Ajouad/Les généreux » les jeudi 25 et vendredi 26 janvier 2024 à partir de 19 h 30 (rencontre avec les acteurs, représentation et repas partagé au bar du théâtre).
Maison des solidarités Gisèle Halimi – CCAS, 160 rue Paul Vaillant-Couturier.
• Association Socialidaire
La cantine solidaire en partenariat avec le restaurant Les Hirondelles
Un repas complet a été offert le mardi 23 janvier à 19 h 30 pour 30 personnes, dans un cadre de qualité, avec bienveillance et dignité, au restaurant les Hirondelles, 59 rue Louis Blanc.
• Tête à coiffer en partenariat avec 5 salons de coiffure
Des soins de coiffure offerts dans un des 5 salons de coiffure pour retrouver confiance et dignité. Inscriptions auprès de Socialidaire au 06 12 20 31 81.
• Épicerie socialidaire le co-pain : journée Portes ouvertes
Une occasion de découvrir l’association et les services qu’elle propose.
Vendredi 26 janvier de 10h à 12 h 30.
Le Co-Pain, 47, rue Marcelin Berthelot.
• Le Secours catholique
Café bénévolat autour d’une exposition photo : « Les bénévoles d’aujourd’hui à Alfortville », Le Secours catholique vous propose d’échanger autour d’un café sur les actions de bénévolat proposé par l’association, et de découvrir l’exposition photo « L’ouverture à l’autre », qui dévoile des objets personnels de personnes en situation de pauvreté et des bénévoles, symbolisant l’ouverture à l’autre, au monde…
Vendredi 26 de 11h à 18h, samedi 27 janvier de 14 h 30 à 18h, Secours catholique, 16 rue de l’Abbé Jaegger.
La Nuit de la Solidarité est une opération annuelle organisée par la Ville de Paris et les associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Elle a pour objectif de recenser les personnes sans-abri et de mieux connaître leurs besoins. Une trentaine de villes de la Métropole du Grand Paris se sont associées à cette initiative pour cette 7e édition. Celle-ci mobilisera des milliers de bénévoles et professionnels qui sillonneront les rues, munies d’un questionnaire anonyme. Les questions du questionnaire portent sur des informations de base, telles que l’âge, le sexe, la nationalité, la situation administrative, la situation de santé, etc. Elles permettent également de recueillir des informations plus subjectives, telles que les besoins et les attentes des personnes sans-abri. Les données collectées lors de la Nuit de la Solidarité sont essentielles pour l’élaboration des politiques publiques en faveur des personnes sans-abri. Elles permettent de mieux comprendre la situation de ces personnes et de mieux adapter les dispositifs d’aide.