SNCF Voyageurs a entériné une commande de 15 TGV Avelia Horizon de nouvelle génération à Alstom, pour un montant qui avoisine les 590 millions d’euros. Cette commande […]
SNCF Voyageurs a entériné une commande de 15 TGV Avelia Horizon de nouvelle génération à Alstom, pour un montant qui avoisine les 590 millions d’euros. Cette commande s’ajoute aux 100 exemplaires déjà achetés il y a quatre ans, pour 2,7 milliards d’euros dans le cadre du partenariat d’innovation conclu en 2016 entre la compagnie ferroviaire et le constructeur pour mettre sur les rails le TGV du futur.
Appelé « TGV M », le TGV Avelia Horizon qui coûte 20 % moins cher que celui de la génération précédente tout en répondant aux objectifs de compétitivité et de rentabilité de la SNCF. Motrices innovantes de longueur réduite, voitures articulées à deux étages, conception aérodynamique et traction plus efficace, consommation d’énergie réduite (20 % de moins que les TGV existants), augmentation de 20 % des espaces dédiés aux passagers, coûts de maintenance inférieurs de plus de 30 % à ceux actuellement enregistrés – un système de capteurs et diagnostic à distance accélère le changement éventuel de pièces, les composants utilisés réduisent les interventions. Ce nouveau train à très grande vitesse pourra circuler en France mais aussi dans les pays voisins comme l’Allemagne ou l’Italie et à terme, partout en Europe pour peu que les motrices puissent lire les différentes signalisations.
Cette solution très innovante répond non seulement aux enjeux technologiques et écologiques de la compagnie ferroviaire, mais elle cadre aussi parfaitement avec ses ambitions économiques, a expliqué en substance Jean-Baptiste Eyméoud, président d’Alstom France. La compagnie ferroviaire qui séduit de plus en plus de passagers veut en effet doubler la part du rail en France d’ici 2030, pour réussir notamment sa transition climatique. Plus écologique (37 % d’émissions de CO2 en moins et 97 % de matériaux recyclables annoncés), plus confortable et plus modulaire (configuration interchangeable, ajout ou suppression de voitures, transformation d’une voiture de première en seconde…), le TGV M répond à de telles attentes. Les clients ne s’y trompent pas puisqu’ils sont de plus en plus nombreux à choisir le train – en été, les quelque 360 TGV en service ont eu du mal à répondre à la demande. Quatrième de sa génération depuis la mise en service de la grande vitesse en 1981, le TGV M pourra accueillir 740 personnes par rame en configuration maximale.
La date de livraison des 15 rames supplémentaires n’a pas été donnée, mais ces nouveaux TGV verront leur déploiement s’échelonner sur dix ans, à partir de 2024. Ils seront assemblés à La Rochelle et construits sur une dizaine de sites, dont Belfort (fabrication des motrices), Ornans (moteurs), Tarbes (chaînes de traction), ou encore Villeurbanne (informatique embarquée).