L’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles (EPV) et le Département des Yvelines partagent l’objectif et de valoriser la Place d’Armes, […]
L’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles (EPV) et le Département des Yvelines partagent l’objectif et de valoriser la Place d’Armes, lieu historique et patrimonial que traversent chaque année des millions de visiteurs. D’une superficie de 29 550 m2, il dispose d’un parking pour 750 voitures et 110 autocars. Cette configuration réduit la perspective historique de cette place, notamment le long de l’avenue de Paris. Il est devenu primordial de redéfinir les contours de cette place et, plus généralement, de réaménager l’axe historique de « l’Allée royale » entre Versailles et Sèvres.
Du second semestre 2022 à la fin 2025, quatre opérations majeures sont prévues. La restauration de la grille d’honneur, accès principal du domaine qui sépare la place de la cour d’Honneur de la place d’Armes. De septembre 2024 à fin 2025, seront réalisés deux parkings pour autocars. En septembre 2024, la totalité ou une partie du parking de l’avenue de Saint-Cloud sera immobilisée pour étudier la possibilité de son extension ou la création de nouvelles aires de stationnement sous l’avenue de Paris, sinon sous la Place d’Armes. Dernière opération, le traitement de cette place centrale après les Jeux olympiques de Paris en 2024.
Sur les 5,15 millions d’euros de subvention départementale, ce projet de réaménagement bénéficiera de 2 millions d’euros pour les travaux de restauration de la grille d’honneur. Un comité de pilotage assurera le suivi et la coordination des opérations, coprésidé par les présidents des Yvelines et de l’EPV. Ce comité, dont les membres seront désignés par la ville de Versailles, comprendra des représentants de la municipalité et des professionnels intervenant sur les lieux et autres personnels qualifiés.
Outre ce vaste chantier, le Département entend requalifier la RD10 qui relie Saint-Cyr à Versailles, et notamment la section très paysagère « Orangerie du château de Versailles – grille des Matelots ». Objectif, donner sur cette portion de route une priorité aux circulations douces, en synergie avec le passage des voitures et des bus. Enfin, dans le cadre de cette requalification, est également étudiée l’éventuelle construction sur la plaine des Mortemets d’un complexe permettant d’accueillir dans de bonnes conditions de conservation les collections de l’EPV et les fonds départementaux.