Parus à l’occasion des Journées nationales de l’architecture, deux volumes d’Archi et Basile sensibilisent et initient les plus jeunes à l’architecture et à l’urbanisme. Les personnages […]
Parus à l’occasion des Journées nationales de l’architecture, deux volumes d’Archi et Basile sensibilisent et initient les plus jeunes à l’architecture et à l’urbanisme. Les personnages de cette nouvelle BD font découvrir le monde des grandes réalisations et autres chefs-d’œuvre à travers leurs pérégrinations. Archi le chat (pour Archibald), curieux comme pas deux et connu pour se faufiler aisément dans toutes sortes de lieux, passe son temps dans l’agence d’architecture de l’étage du dessous, forçant son maître Basile à le rechercher. Occasion pour les deux compères (et nous aussi) de découvrir ce lieu… bien guidés, il faut dire, par une architecte qui répond à toutes leurs interrogations.
Les deux premiers numéros de cette série, présentés le 13 octobre dernier, nous font entrer dans le service de l’architecture de la direction générale des patrimoines et de l’architecture du ministère de la Culture, à l’origine du projet, ainsi que les Éditions du patrimoine du Centre des monuments nationaux. Pour Frédéric Haboury, adjoint à la sous-directrice de l’architecture, de la qualité de la construction et du cadre de vie, il s’est agi « de sensibiliser les jeunes à l’architecture sous la forme d’un livre-jeu. Les enfants ne sont pas véritablement conscients que leur environnement est conçu par des architectes, donc l’idée est également de leur montrer et, pourquoi pas, susciter des vocations. »
Cibles choisies pour ces ouvrages, les 7-11 ans, les âges des premiers questionnements sur le monde qui les entoure, leur cadre de vie, mais aussi leur futur métier. Âge où l’on recense peu de livres sur l’architecture et ses corps de métier… Basile et son petit Archi (notez le jeu de mots suave) font mieux comprendre la fonction de l’architecte dans le quotidien des gens, mais expliquent aussi, avec des termes simples, comment se monte un édifice. Le numéro 1, Permis de construire, amène logiquement le petit lecteur dans une agence d’architecture, tandis que le second, Chantier en cours !, aborde précisément la construction des bâtiments.
Aux mains de ces petits joyaux d’apprentissage – lus et approuvés en amont par des architectes, dont des urbanistes de l’État ! –, la journaliste et autrice Sophie Bordet-Petillon et l’illustrateur Rémi Saillard, œuvrant tous deux dans le secteur très subtil de la jeunesse. Au final, 52 pages d’histoire, de jeux et de petites anecdotes… dans un format carré et cartonné, qui fait symboliquement toucher du doigt le célèbre carnet de l’architecte. Tout un symbole. Deux autres volumes suivront en 2023 sur les liens entre ville, banlieues et campagne, ainsi que sur la ville de demain. Disponibles en librairie et dans les points de vente des Monuments nationaux.
Archi et Basile, Sophie Bordet-Petillon et Rémi Saillard, Éditions du patrimoine, 52 pages, 14,90 €.