Arcueil : Égalité des genres dans le sport

Chaque année, le mois de mars est désigné comme mois de l’égalité des genres. En 2024, et à l’approche des Jeux olympiques, le thème est bien […]

Chaque année, le mois de mars est désigné comme mois de l’égalité des genres. En 2024, et à l’approche des Jeux olympiques, le thème est bien évidemment le sport. Aussi, la Ville met l’accent sur plusieurs animations, rencontres, conférences, spectacles et a consacré une exposition et un dossier dans son mensuel l’ANC à six ambassadrices arcueillaises du sport : Caroline Aycard, Monique Favart, Nicolas Hell, Thomas Ivernel, Anna Mikke et Marilda Simonidhi – qui regroupe une sélection de gravures, peintures, dessins et une vidéo sur les thèmes du corps, du genre et des violences faites aux femmes. Cette exposition est en itinérance jusqu’au 5 avril : centre sportif François-Vincent Raspail, hôtel de ville, collège Dulcie September et centre de santé Marcel Trigon.

Exposition photos en partenariat avec les femmes afars

Une exposition de photographies, intitulée « L’exemple des femmes afars en Éthiopie », sur les droits des femmes, la protection des jeunes filles et l’autonomie économique (solidarité et coopération internationale). Du 18 au 29 mars, à la Maison des Solidarités. Aux horaires d’ouverture de la Maison des Solidarités (accès libre). Jeudi 21 mars à 19h : rencontre et échanges autour de l’exposition.

Spectacle « Renversante »

Comme dans Renversante, le livre de Florence Hinckel, la metteuse en scène Léna Bréban détricote les clichés d’un monde où règne la domination féminine. En effet, dans la société de Léa et Tom, les rues et les établissements scolaires ont des noms de femmes célèbres et ce sont les hommes qui s’occupent des enfants. Alors, les deux faux jumeaux s’interrogent en essayant de comprendre pourquoi le féminin l’emporte sur le masculin. « Comment sortir du carcan où des bases bien trop ancrées décrivent ce que doit être une femme et ce que doit être un homme ? », explique Léna Bréban. Spectacle (35 min) suivi d’un débat. Tarif unique : 6 €. Réservations : 01 41 24 25 55. À partir de 8 ans. Mercredi 20 mars à 10h, à l’Espace Jean Vilar.

Abstraction au féminin

Conférence par Louis Gevart. Abstraction au féminin croise les destins de Maria Helena Vieira da Silva et Anna-Eva Bergman. Célébrées en 2022, elles sont toutes deux des Françaises d’adoption, icônes de l’abstraction lyrique de la « Nouvelle École de Paris ». Portugaise de naissance, Maria Helena Vieira da Silva entretisse ses souvenirs dans des paysages impossibles aux accents labyrinthiques. Née en Norvège, Anna-Eva Bergman a exploré des techniques ancestrales telles que la feuille d’or, composant au nombre d’or une abstraction singulière. Toutes deux ont été « femmes d’artistes » : Vieira da Silva surpassant de loin la notoriété d’A. Szenes et Bergman vivant dans l’ombre de H. Hartung. Jeudi 21 mars à partir de 19 h 15, à la Galerie Julio Gonzalez.

Miss Charity

Miss Charity est une enfant qui grandit seule au milieu d’un monde d’adulte. Elle trompe son ennui grâce à l’étude de la nature : herbier, fossiles, champignons, petits animaux. Elle se lie d’amitié avec chacun des membres de sa ménagerie, elle récite du Shakespeare par cœur et apprend l’aquarelle. Son esprit scientifique et sa curiosité sans bornes pour la vie sous toutes ses formes, la conduiront à transgresser la condition à laquelle on la destinait, pour devenir illustratrice et autrice de livres pour enfants. Samedi 23 mars à 18h, à Anis Gras, le Lieu de l’Autre. Par les Cies La Maraude Films et Ça va aller. À partir de 10 ans. Café des enfants autour du spectacle le dimanche 24 mars de 15h à 18h.

Pour ne pas oublier le rôle des femmes dans la résistance

Conférence par Annie Thauront ? Cette conférence, consacrée aux femmes dans la Résistance, fait suite à l’hommage rendu par les chemins de la mémoire aux deux couples FTP-Moi qui habitèrent avenue Richaud à Arcueil : la conférence reprend une partie de la recherche publiée sous le titre M. Enika, O. lga, I. Da et les autres en s’attardant sur des femmes qui jouèrent un rôle essentiel dans la Libération de la France et dont on a assez peu parlé. Jeudi 28 mars à partir de 18h, à la médiathèque Louis Pergaud.

L’aube

Petit à petit, la place des femmes dans le monde évolue, et la société avec elle. Cette performance propose un temps d’observation et de réflexion autour des changements sociétaux qui s’opèrent ; dans ce qui semble être une danse, une femme, un arbre et la nature s’entrelacent, se mettent ensemble face au changement. Samedi 30 mars à 19 h 30, à Anis Gras, le Lieu de l’Autre. Par la Cie Fanous Art House. À partir de 10 ans.

Rencontre avec Mitra Hejazipour, exilée iranienne et championne de France d’échecs

Après avoir fui l’Iran, Mitra Hejazipour, grand maître international féminin d’échecs, a obtenu la nationalité française en mars 2023. Dans la foulée, elle a remporté, à 30 ans, le titre de championne de France d’échecs en août 2023. Cette rencontre sera suivie d’une partie d’échecs : la championne de France jouera, en même temps, une partie différente sur un échiquier différent contre chacun de ses adversaires – membres du club Arcueil Chessland. Vendredi 5 avril à 18 h 30, à l’hôtel de ville. Entrée libre.

Spectacle Déesses des JO !

Un nouveau spectacle événement, décalé et un brin burlesque, qui met en avant les premières femmes médaillées des JO modernes. Une journaliste sportive se transporte 100 ans en arrière et donne la parole à des personnages féminins inspirés de grandes championnes de leur temps pour le tennis, l’escrime, la voile, la natation, le plongeon ou encore pour d’autres épreuves auxquelles elles aspirent un jour à participer comme l’équitation ! De Charlotte Gilot et Valérie Benjamin. Samedi 25 mai de 15 h 30 à 16 h 30, à la médiathèque Louis Pergaud. À partir de 13 ans.