Le dénouement est proche pour la 2e phase du programme Ar’t oratoire. Les participants s’apprêtent à disputer un grand final, ce samedi 25 mai 2024, dès 17h, […]
Le dénouement est proche pour la 2e phase du programme Ar’t oratoire. Les participants s’apprêtent à disputer un grand final, ce samedi 25 mai 2024, dès 17h, à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville d’Argenteuil.
Apothéose finale
Après plusieurs mois d’ateliers encadrés par des professionnels de la Fédération française de Débat et d’Éloquence, ils sont 30, âgés de 11 à 18 ans en lice pour le titre 2024 du meilleur jeune orateur. Les épreuves sous forme de débats se dérouleront en deux phases et deux catégories : les collégiens d’une part et les lycéens de l’autre. En équipe, mais aussi de manière individuelle, les candidats se défieront sur une thématique donnée ou sur un sujet d’actualité. Objectif : emporter l’adhésion du public et d’un jury présidé par le maire Georges Mothron, aux côtés d’orateurs incontournables sur la scène nationale et européenne :
• Erwan Benattia : avocat et champion de France de débat 2019.
• Hugo Rousselle : président de la Fédération francophone de Débat.
• Wesley Baheng : ancien footballeur professionnel et fondateur d’un organisme d’accompagnement à la reconversion des ex-joueurs de foot pro.
• Souleiman Asffar : formateur en Art oratoire Graine d’O 95.
• Sirine Beb Rached : championne d’Europe de débat, vice-championne de France 2022 et 2023, élue au Conseil municipal des Jeunes d’Argenteuil.
En partenariat avec la Fédération française de Débat et d’Éloquence
Initié en 2021 par la municipalité d’Argenteuil, le programme d’Ar’t oratoire s’est solidement installé sur le territoire. En partenariat avec la Fédération française de Débat et d’Éloquence, le programme offre chaque année, deux parcours complets d’accompagnement, totalement gratuits pour les jeunes. Le premier cycle d’ateliers s’étend de septembre à décembre et un 2e cycle se tient de janvier jusqu’au mois de mai. Le programme donne aux jeunes les clés de la confiance en soi et les codes pour argumenter en toutes circonstances.
Projet éducatif
Le projet s’inscrit dans la politique jeunesse et éducative menée par la Ville, à destination des collégiens et des lycéens argenteuillais. L’ambition est de permettre à la jeunesse du territoire d’en tirer tous les bénéfices utiles aussi bien sur le plan scolaire que celui de la réussite personnelle et professionnelle. Le programme est par exemple un excellent moyen de préparer les jeunes au « grand oral du bac ». Depuis son lancement, l’Art oratoire affiche un taux de réussite de 100 % à l’oral du bac chez les participants. L’éloquence maîtrisée, nombreux sont désormais des étendards de la jeunesse. Certains multiplient les challenges de joutes verbales partout en France ; d’autres participent activement à la vie de la commune. Le programme d’Ar’t oratoire est devenu un vivier important pour des instances citoyennes à Argenteuil, telles que le Conseil municipal des enfants et des jeunes.