Le tribunal de Pontoise a décidé, il y a quelques jours, la liquidation judiciaire du Hub de la Réussite, dont l’École de la 2e chance du […]
Le tribunal de Pontoise a décidé, il y a quelques jours, la liquidation judiciaire du Hub de la Réussite, dont l’École de la 2e chance du Val-d’Oise et ce, alors que des turbulences liées aux mutations des modalités de financement se font jour.
Le refus des municipalités de Bezons et Argenteuil, en 2019, de fondre leur Mission dans la création du Hub se révèle ainsi, plus que jamais, une bonne décision.
Dans ce cadre et ce contexte, la Ville d’Argenteuil rappelle son soutien et son engagement en faveur de l’insertion socio-professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans : la Mission locale d’Argenteuil-Bezons, pilier majeur de l’insertion socio-professionnelle des jeunes, poursuit son action quotidienne avec la volonté inaltérable d’accompagner, de soutenir et de réussir.
« Chaque jour, les équipes de la Mission locale se mobilisent sur le terrain. Chaque année, elles apportent leur expertise et leur soutien à plus de 3 000 jeunes. En partenariat avec les acteurs locaux (économiques, associatifs, professionnels de santé, de l’insertion, de la formation…), la Mission locale, premier acteur de l’insertion socio-professionnelle auprès des 16-25 ans, est un relais de proximité permettant d’accompagner efficacement les jeunes usagers et de leur proposer formations, contrats d’alternance, CDD, CDI (…) ainsi que de lever les freins périphériques », souligne Georges Mothron, maire d’Argenteuil.
Forte d’une gestion solide et transparente, la Mission locale Argenteuil-Bezons, service public d’accompagnement, travaille en liens étroits avec l’État, dont France Travail, la Région Île-de-France et l’ensemble des acteurs de l’insertion socio-professionnelle, au profit des jeunes argenteuillais et bezonnais.
« Le succès des actions mises en place (entretiens, formations individuelles ou collectives, ateliers…), le travail auprès des “décrocheurs scolaires” afin de trouver ensemble des leviers de persévérances, constituent des réussites concrètes qu’il convient de rappeler, notamment, face à l’actualité récente. Les 30 professionnels de la Mission locale sont une main tendue, souvent salutaire, pour les jeunes bénéficiaires. Ils sont des guides vers le chemin de l’autonomie, de l’emploi, de la citoyenneté et de l’accomplissement. Leur rôle est clé. Nous travaillons, chaque jour, avec eux et pour eux », rappelle Céline Charaix, conseillère municipale d’Argenteuil, déléguée à l’Emploi, à la Formation et à l’Insertion, et présidente de la Mission locale argenteuillaise/bezonnaise.
Les actions prévues en 2024 s’inscrivent ainsi dans une ambition forte, pour une réussite partagée. La Mission locale organisera, notamment, à l’Atrium d’Argenteuil, le 3 avril prochain, un événement qui sera l’occasion de présenter ses nouveaux outils mobiles et proposer des contrats d’alternance aux jeunes en recherche de solution professionnelle.
La Mission locale Argenteuil-Bezons est une structure d’insertion professionnelle et sociale pour les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire. Elle propose un accompagnement individualisé et gratuit aux jeunes dans leurs démarches d’insertion professionnelle et sociale :
• information et orientation vers les formations, les métiers et les dispositifs d’aide à l’emploi ;
• accompagnement à la recherche d’emploi : CV, lettre de motivation, préparation aux entretiens ;
• mise en place de parcours d’insertion professionnelle : formations, stages, contrats en alternance ;
• aide à la création d’entreprise ;
• accompagnement social : santé, logement, accès aux droits.