Le dispositif « Les Terrasses d’été » est de retour pour toute la saison estivale. Cette opération à l’échelle de toute la ville permet de proposer et de […]
Le dispositif « Les Terrasses d’été » est de retour pour toute la saison estivale. Cette opération à l’échelle de toute la ville permet de proposer et de soutenir des projets d’animations au plus près des habitants. Animations festives, loisirs et activités sportives, en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques, les Terrasses d’été se déroulent jusqu’au 30 août dans chacun des six quartiers de la ville.
Des activités pour tous
Chaque été, la Ville reconduit le dispositif avec un engouement intact sur tout le territoire. Pour cette édition 2024, ce sont 24 Terrasses qui vont animer l’ensemble des quartiers d’Argenteuil. Au cœur des parcs, squares et de groupes scolaires, de nombreuses animations gratuites rythmeront les quartiers en journée et en soirée. La municipalité s’appuie sur les partenaires locaux, à l’instar des associations, qui participent à diverses opérations. Le dispositif qui s’étale sur toute la période estivale regroupe des projets d’animations sportives, sociales, culturelles, artistiques, participatives, solidaires, écoresponsables et pédagogiques, avec, et pour les habitants.
Tous concernés
Les Maisons de quartier se mobilisent, pour proposer des activités à destination des enfants, adolescents et familles, encadrées par les animateurs, les éducateurs sportifs avec l’appui de la ludothèque itinérante… Des nocturnes avec des spectacles de rue et des séances de cinéma en plein air rythmeront chaque quartier et permettront de profiter des belles soirées d’été.
En lien avec les JOP
Pour l’édition 2024, le fil rouge portera sur la ferveur olympique, en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et le statut de la Ville d’Argenteuil en tant que territoire pleinement investi pour la réussite collective de cet événement historique. La Flamme olympique qui a traversé la ville le 19 juillet, le village olympique du 19 juillet au 11 août au parc des Berges et le village paralympique le week-end du 6 au 7 septembre au stade Alain Mimoun contribueront à installer cette atmosphère de célébration et de joie.
Le bien-être entre sport et loisirs
Outre l’objectif de dynamiser les quartiers et faire vivre aux habitants et aux touristes des temps forts conviviaux durant la période estivale, l’ambition en plein été olympique sera aussi de renforcer la dynamique autour de la pratique sportive pour tous. Donner à expérimenter les bienfaits du sport pour combiner parfaitement avec toute la programmation ludique et gratuite des Terrasses d’été 2024.
5 sessions sportives par jour
Dans le cadre de cet été olympique, la Ville a à cœur d’offrir aux Argenteuillais des activités sportives accessibles et près de chez soi. Du rugby au basket, en passant par les sports de glisse urbaine, chaque jour, des sessions seront proposées, encadrées par les éducateurs sportifs et les associations.
• En juillet : skimboard, touch rugby (rugby joué à six, en équipe mixte), boxe, panna football (à deux ou quatre dans une petite arène), hockey sur gazon, pétanque, vélo smoothie, cible géante pour le tir au ballon.
• En août : chase tag (jeu de course poursuite), basket, foot savon, glisses urbaines (skate et trottinette), panna football, mini-golf, tir au ballon sur cible géante, structure gonflable (château foot) pour les petits, Equalizer Basket (duels de basket entre joueurs reliés par des élastiques).
Cinéma à la belle étoile
C’est aussi le retour des projections en plein air, au parc des Berges.
• Samedi 17 août, 22h, square Jules Ferry : Le livre de la jungle.
• Lundi 19 août, 22h, école des Coteaux : L’ascension.
• Jeudi 22 août, 22h, parc des Champioux : Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan.
• Samedi 24 août, 22h parc du Cerisier : Le Chat Potté 2 : la dernière quête.