Argenteuil : plein feu sur la danse

De grands chorégraphes se produisent au Figuier blanc cette année, l’occasion de faire plein feu sur la danse. Le Figuier blanc, scène emblématique d’Argenteuil, propose un […]

De grands chorégraphes se produisent au Figuier blanc cette année, l’occasion de faire plein feu sur la danse. Le Figuier blanc, scène emblématique d’Argenteuil, propose un voyage chorégraphique sur toute la saison 2023-2024. Un voyage où sept chorégraphes de renom invitent à questionner l’histoire intime et collective. Un voyage où les frontières n’existent plus, où toutes les danses se mélangent, s’enrichissent et se réinventent. « La Culture est au cœur de l’identité et de la vie d’Argenteuil. La Ville est fière de proposer, partout, pour tous, des spectacles de qualité avec une forte renommée », souligne Georges Mothron, Maire d’Argenteuil.
Contemporaine, urbaine, baroque… la saison culturelle a été conçue pour promouvoir la diversité de la création chorégraphique. Le Figuier blanc offre l’opportunité de découvrir des performances, d’explorer des styles, de s’immerger dans des expériences artistiques uniques et d’apprécier le talent de grands danseurs et chorégraphes à Argenteuil.
Première pièce de ce voyage, Fêu de Fouad Boussouf, directeur du Centre chorégraphique national du Havre, vendredi 10 novembre à 20 h 30. Quoi de plus fondamental que le feu ? Venu du hip-hop, Fouad Boussouf porte en une attention passionnée au rapport aux racines que partagent les cultures hétéroclites. Sur scène, dix femmes, dans un mouvement circulaire permanent, explorent une danse physique et terrestre à la fois, une danse qui brûle et épuise sans jamais cesser de renouveler son souffle puissant. Une composition effrénée et envoûtante pour ne pas faillir. Le chorégraphe Fouad Boussouf a l’art de propulser sur le plateau l’énergie incandescente du collectif. Il met le Feu avec ses danseuses et rend hommage aux femmes de son enfance. Un spectacle époustouflant. Unique à Argenteuil. Rendez-vous sur lefiguierblanc.argenteuil.fr/.

Le Figuier blanc est un lieu de diffusion qui offre une programmation diversifiée de spectacles de théâtre, de danse, de musique, de cirque, d’humour et pour le jeune public. Depuis sa création, le théâtre a su s’imposer comme un acteur incontournable de la vie culturelle de la ville. Il accueille, chaque année, de nombreux artistes et soutient la création.
Le Figuier blanc est doté d’un théâtre de 500 places et de trois salles de cinéma réparties sur deux lieux : Le Figuier blanc (242 et 147 places) et le cinéma Jean-Gabin (126 places).