Les élus du Département, réunis autour de Marie-Christine Cavecchi, présidente du Val-d’Oise, ont annoncé la construction d’un nouveau collège de 700 élèves à Argenteuil. L’établissement ouvrira […]
Les élus du Département, réunis autour de Marie-Christine Cavecchi, présidente du Val-d’Oise, ont annoncé la construction d’un nouveau collège de 700 élèves à Argenteuil. L’établissement ouvrira ses portes en septembre 2026.
S’appuyant sur l’Observatoire de la démographie scolaire en Val-d’Oise, Marie-Christine Cavecchi a rappelé que la ville d’Argenteuil aura dans ses classes 602 nouveaux collégiens d’ici 2027. L’extension du collège Jean-Jacques Rousseau prévue en 2024, et le nouveau collège de Bezons programmé pour 2025 marquent l’investissement massif du département pour les collèges. « D’ici 2026, sept nouveaux collèges ouvriront ainsi dans le département du Val-d’Oise », relève la présidente. Communes concernées : Cergy, Plessis-Bouchard, Persan, Osny, Villiers-le-Bel, Bezons et Argenteuil.
Le collège d’Argenteuil disposera d’un réfectoire, d’une cuisine de production et d’une cour de récréation en plus des équipements pédagogiques. Si le site est approprié, l’opération comportera un centre d’éducation physique et sportive et quatre logements de fonction. Le Département pourra utiliser gratuitement le terrain situé à l’intersection de l’avenue du Parc et de l’avenue du Château et de la rue Henri Barbusse qui est d’une superficie d’environ 7 800 m2 si la commune d’Argenteuil a accompli les procédures de prise de possession du terrain.
L’ouverture de ce collège à Argenteuil est prévue au deuxième trimestre 2025, pour la rentrée scolaire 2026. Le Département investira 18,2 millions d’euros pour sa construction. Il consacrera 434 millions d’euros sur la période 2022-2028 à la construction, l’extension, la rénovation et l’entretien des collèges.