Ce 9 octobre a été projeté, en avant-première, le documentaire, Val-d’Argent au cœur d’or réalisé par Houari Abdel Ryan, travailleur social de Trappes, également passionné de cinéma, […]
Ce 9 octobre a été projeté, en avant-première, le documentaire, Val-d’Argent au cœur d’or réalisé par Houari Abdel Ryan, travailleur social de Trappes, également passionné de cinéma, en soutien avec la Ville d’Argenteuil, l’EPT BNS, VOH, Polylogis, Logirep, ICF Habitat La Sablière et ATP. Très fortement mobilisée pendant la crise sanitaire aux côtés des Argenteuillais, la Ville a multiplié les dispositifs pour être, tout au long de la crise sanitaire, à leurs côtés.
« Le Val-d’Argent est un quartier vivant et dynamique au sein duquel les Argenteuillais font vivre les valeurs de solidarité et d’engagement. Il était important de mettre en avant les “cœurs d’or” qui se sont révélés lors des confinements », souligne Georges Mothron, maire d’Argenteuil.
Donner la parole aux habitants afin qu’ils racontent comment ils ont vécu le confinement du printemps 2020, au sein de leur quartier, était le maître-mot de ce documentaire. « Après le confinement, les gens avaient besoin de parler », a expliqué le réalisateur. Aidé des directeurs de maison de quartier, Houari Abdel Ryan parvient à faire connaître son projet aux Argenteuillais, né dès le premier confinement. À l’été 2021, il recueille les témoignages des habitants du Val-d’Argent mettant en lumière combien et comment la solidarité s’est très vite établie au sein de ce quartier, dès le début de la pandémie. Au-delà des initiatives individuelles, le documentaire montre le travail des nombreuses associations du quartier. Outre les témoignages, le documentaire retrace les moments clés de la pandémie, avec des images d’archives et interviews de médecins à l’hôpital d’Argenteuil.