Arpajon : salon de la petite enfance

Ce 18 novembre 2023 de 9 h 30 à 17h, à l’espace Concorde à Arpajon (16 boulevard Abel Cornaton), participez au 1er Salon de la Petite enfance […]

Ce 18 novembre 2023 de 9 h 30 à 17h, à l’espace Concorde à Arpajon (16 boulevard Abel Cornaton), participez au 1er Salon de la Petite enfance du territoire. Rencontrez et échangez avec les professionnels de ce secteur. Ce salon est organisé par le Pôle Petite enfance de Cœur d’Essonne Agglomération en partenariat avec le département, la CAF et les crèches parentales.
Vous êtes à la recherche d’un mode d’accueil pour votre enfant ? Le guichet unique et les différentes structures présentes sur le territoire vous attendent pour vous renseigner. Ou bien les métiers de la petite enfance vous intéressent ? Venez à la rencontre des professionnels du secteur pour découvrir leurs missions.
Les écrans, les émotions, les neurosciences, les pleurs, le portage, l’allaitement… sont des thèmes qui vous posent question ? Des ateliers et conférences sur ces sujets sont prévus ainsi que des instants partagés avec votre enfant.

Programme
• Stands
– Les structures du territoire : crèches collectives, crèches familiales, Relais Petite Enfance (RPE), crèches parentales, Lieu d’Accueil Enfant Parent (LAEP), Protection maternelle et infantile (PMI).
– Les métiers de la petite enfance : Éducateur de Jeunes Enfants (EJE), Auxiliaire de Puériculture (AP), CAP Accompagnement Petite Enfance, infirmière puéricultrice, agent polyvalent.
• Ateliers parents/enfants
– Parentalité : sensibilisation au portage, massage à destination du tout-petit, bain enveloppé, allaitement, animé par des professionnelles.
– Accompagnement à la motricité libre : avec la proposition d’un espace moteur et sensoriel, échanges avec les parents sur le développement de l’enfant, animé par Delphine Philippe, psychomotricienne.
– Ludique : jeux pour le jeune enfant, mis à disposition par les ludothèques.
• Conférences
– 10 h 30 : Intervention d’Adèle Cotte, psychologue clinicienne, sur les émotions du jeune enfant.
– 15h : Intervention de Dr Sidate Diouf, médecin des structures Petite Enfance de Cœur d’Essonne Agglomération, sur l’enfant et les écrans.
L’Agglomération organise l’accueil des jeunes enfants pour une partie des communes de son territoire. Plusieurs types de structures permettant de répondre au mieux aux besoins des familles sont gérés par l’Agglo. Celle-ci dispose d’un guichet unique petite enfance qui vous oriente et vous renseigne sur l’offre d’accueil et les différents modes de garde présents sur le territoire.

Les modes d’accueil gérés par l’Agglomération
• Des professionnels au service des tout-petits et de leur famille
Que ce soit pour un accueil régulier ou occasionnel, les structures collectives et familiales du territoire disposent d’équipes pluridisciplinaires pour assurer le quotidien de chaque enfant, mais aussi leur bien-être physique, psychologique et affectif. Tous ces professionnels sont également accompagnés par des intervenants spécialisés et proposent, quotidiennement, des activités variées adaptées à l’âge et au développement des enfants. Chaque structure travaille en collaboration avec les familles pour assurer une continuité entre la structure d’accueil et l’environnement familial.
• L’accueil en crèche familiale chez une assistante maternelle agréée
48 assistantes maternelles agréées sont employées par l’Agglo. Elles sont encadrées par le binôme de direction de la crèche familiale, composé d’une éducatrice de jeunes enfants et d’une infirmière. Elles accueillent les enfants à leur domicile et participent aux jardins d’éveils organisés par l’équipe pluridisciplinaire de la crèche familiale.
• L’accueil en crèche collective
Les crèches collectives bénéficient au sein de leur Établissement d’Accueil de Jeunes Enfants de la présence d’une équipe pluridisciplinaire avec un binôme de direction composé d’une éducatrice de jeunes enfants et d’une infirmière.
– En accueil régulier : les tout-petits sont accueillis en section de façon régulière, 2 à 5 jours fixes par semaine. Le contrat est établi en fonction des besoins formulés par la famille lors de l’enregistrement de sa demande de préinscription et du passage en commission.
– En accueil occasionnel : cet accueil offre aux familles une solution de garde occasionnelle permettant à l’enfant de bénéficier d’une expérience de vie en collectivité. L’accueil se fait en matinée, après-midi ou en journée, en fonction des besoins et places disponibles.

Née le 1er janvier 2016, Cœur d’Essonne Agglomération rassemble aujourd’hui 203 000 habitants et 21 communes. Située au sud de Paris et en plein cœur du département de l’Essonne, elle jouit d’une situation géographique exceptionnelle.