ARS / AP-HP : centres médico-sociaux temporaires

Dans un contexte de très forte tension sur les lits, l’ARS et l’AP-HP unissent leurs efforts pour ouvrir des centres d’hébergement temporaires médico-sociaux durant toute la […]

Dans un contexte de très forte tension sur les lits, l’ARS et l’AP-HP unissent leurs efforts pour ouvrir des centres d’hébergement temporaires médico-sociaux durant toute la période hivernale. Ces centres accueilleront des patients actuellement pris en charge dans des services hospitaliers, en situation de grande précarité et sans domicile, qui auraient dû pouvoir sortir de l’hôpital depuis longtemps. Ces patients bénéficieront dans ces centres de la continuité des soins légers dont ils ont besoin. Ces places permettront aussi de libérer des lits de médecine pour des patients en attente d’hospitalisation. Les locaux sont mis à disposition par l’AP-HP dans plusieurs de ses hôpitaux.

Des associations comme la Croix rouge, Aurore ou le groupe SOS, en seront les opératrices. L’ARS et l’AP-HP remercient les associations et leurs professionnels pour leur exceptionnelle mobilisation qui permet d’armer ces dispositifs dans une période de grande tension sur les ressources humaines. Ces places d’hébergement sont intégralement financées par l’ARS Île-de-France.

Un premier centre de 24 places, opéré par la Croix rouge, a ouvert le 21 décembre 2022, à l’hôpital Émile-Roux AP-HP (photo). D’autres centres ouvrent depuis le 26 décembre 2022 : l’un à l’hôpital Corentin-Celton AP-HP, avec l’association Aurore, et l’autre à l’hôpital René Muret AP-HP, avec le groupe SOS. Ils offrent respectivement 15 et 18 places d’hébergement au début et seront complétés par l’ouverture de places supplémentaires dans le courant du mois de janvier, avec une cible respectivement à 45 et 40 places. Toujours au mois de janvier, un centre, opéré par le groupe SOS, ouvrira également à l’hôpital Broca AP-HP, pour 35 places. Ces centres, prioritairement dédiés à l’AP-HP où les besoins sont les plus forts, accueilleront également des patients en sortie d’hospitalisation des établissements concernés par la même situation : CH de Gonesse, CH Delafontaine (Saint-Denis), CHI Robert Ballanger (Aulnay-sous-Bois), GHI Le Raincy-Montfermeil, CHI André Grégoire (Montreuil). Hors AP-HP, le dispositif est complété par un centre similaire de 39 places ouvert au sein de l’EPS de Ville Évrard et géré par l’association Hôtel social 93.

Par ailleurs, en plus de ces centres, et à l’image de la structure ouverte à l’hôpital Vaugirard AP-HP cet été, l’ancien bâtiment Chardon-Lagache AP-HP propose depuis le 22 décembre 2022, 85 places pour accueillir des mamans et leur bébé qui n’ont pas de solution de logement, en sortie de maternité. Ces mamans peuvent être accompagnées de leurs autres enfants, ou de leur conjoint le cas échéant. Ce centre est opéré par l’association Aurore, et financé par la DRIHL 75. Il accueillera des familles prises en charge dans les maternités de l’AP-HP et les maternités publiques de Seine-Saint-Denis. Un autre centre similaire a ouvert ce 2 janvier 2023 au sein de l’EPS de Ville Évrard, géré là encore par l’association Hôtel Social 93. Il devrait accueillir près de 90 personnes : femmes sortant de maternité de Seine-Saint-Denis, femmes enceintes et familles avec jeunes enfants.

Ces structures vont permettre d’apporter une aide importante, tant aux patients qu’aux services hospitaliers, dans cette période hivernale. De nouvelles ouvertures dans d’autres locaux de l’AP-HP sont envisagées en début d’année.