Dans les 12 épisodes de « Santé-vous légitimes », des aides-soignantes, médecins, cadres, infirmières ou encore directrices d’hôpital de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris, racontent comment elles […]
Dans les 12 épisodes de « Santé-vous légitimes », des aides-soignantes, médecins, cadres, infirmières ou encore directrices d’hôpital de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris, racontent comment elles se sont enfin senties légitimes pour prendre des responsabilités.
Dans le cadre de son plan d’action « 30 leviers pour agir ensemble », l’AP-HP s’est engagée à faire de l’égalité entre les femmes et les hommes une priorité institutionnelle. Pour y parvenir, elle s’est dotée d’un plan Égalité professionnelle 2023-2025 qui propose une série d’actions pour transformer durablement les mentalités et encourager une véritable culture de l’égalité professionnelle à l’AP-HP, et tout particulièrement pour faciliter l’accès des femmes aux postes à responsabilité.
Pour donner envie aux professionnelles de l’AP-HP d’occuper ces postes, l’AP-HP lance « Santé-vous légitimes », un podcast en douze épisodes qui met en lumière des femmes aux parcours inspirants. Les trois premiers épisodes de « Santé-vous légitimes » sont disponibles depuis le 13 juillet 2023 sur l’ensemble des plateformes de téléchargement de podcasts : Deezer, Spotify, Apple podcasts, Ausha et Podcast addict. Les trois prochains épisodes seront ensuite mis en ligne dans le courant de l’été, les six derniers à raison d’un par mois d’ici février 2024.
Sur une idée originale de l’AP-HP, cette série de podcasts est réalisée par Moustic Studio et les entretiens menés par la journaliste et spécialiste de l’égalité professionnelle Anne-Cécile Sarfati.
• Épisode 1 – Dr Sheila Gasmi – « Franchir tous les obstacles »
Sheila Gasmi, médecin urgentiste et cheffe d’unité des urgences de l’hôpital Avicenne AP-HP à Bobigny, revient sur le triple plafond de verre – femme, issue d’une famille modeste et de l’immigration algérienne – qu’a-t-elle dû percer pour réussir dans un monde d’hommes.
• Épisode 2 – Dr Nathalie Pons-Kerjean – « Concilier vie pro et vie perso »
Nathalie Pons-Kerjean, cheffe du service pharmacie des hôpitaux AP-HP Beaujon et Louis-Mourier, nous raconte comment elle a réussi à concilier un poste à responsabilités et une vie de famille accomplie avec trois enfants.
• Épisode 3 – Sophie Fernandes – « Faire face au sexisme »
Sophie Fernandes, ancienne infirmière et cadre de santé à l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP, aujourd’hui élève directrice d’hôpital, partage la difficulté à se faire respecter à l’hôpital quand on est jeune et qu’on est propulsée dans un poste à responsabilités.
L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s’organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre – Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord – Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Île-de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent.