La première opération « Adopte 1 arbre » a été un véritable succès, révélant l’enthousiasme des habitants pour le verdissement de leur environnement. Près de 500 Athégiens ont […]
La première opération « Adopte 1 arbre » a été un véritable succès, révélant l’enthousiasme des habitants pour le verdissement de leur environnement. Près de 500 Athégiens ont répondu à l’appel de la Ville pour accueillir chez eux un arbre ou un arbuste, et ainsi contribuer au développement de la nature en ville. La distribution des arbres est prévue les 23 et 24 novembre, sous la halle du marché des Gravilliers, en écho à la Sainte-Catherine, une période symbolique pour les plantations.
Une initiative qui s’inscrit dans un vaste programme de végétalisation
Depuis 2020, la Ville a entrepris une campagne ambitieuse de plantation d’arbres dans les espaces publics, avec un objectif de 3 000 arbres plantés d’ici 2026. En 2024, la municipalité a décidé d’élargir cette démarche aux jardins des particuliers, permettant aux habitants d’accueillir un arbre fruitier ou un arbuste dans leur propre espace. Cette initiative de végétalisation urbaine vise à renforcer la présence de la nature en ville et à sensibiliser la population aux bienfaits des arbres.
L’opération, lancée entre juin et septembre, a trouvé un écho enthousiaste auprès des résidents, et c’est ainsi que 498 arbres et arbustes rejoindront bientôt les foyers de la ville. Les variétés proposées reflètent un choix soigné pour la biodiversité locale : pruniers, mirabelliers, reines-claudes, framboisiers et cerisiers pour les arbres fruitiers, ainsi que des arbustes ornementaux comme le groseillier à fleurs, le forsythia et le céanothe.
Un geste concret pour la nature en ville
« L’idée est de rendre la ville toujours plus verte. Sa végétalisation est un enjeu central pour l’avenir. C’est important que les Athégiens puissent participer à leur façon à la renaturation de leur cadre de vie », explique Thibaud Tamin, conseiller municipal délégué à la Nature en ville. L’opération « Adopte 1 arbre » incarne cet objectif : chaque jardin, balcon ou résidence participant à l’initiative devient un maillon de la chaîne de la biodiversité urbaine.
Infos pratiques pour les « adoptants »
Les habitants qui se sont inscrits sont invités à se rendre sous la halle du marché des Gravilliers pour récupérer leur arbre, sur présentation d’un justificatif de domicile et après signature de la « charte de l’arbre en ville ». Ce document symbolique invite les adoptants à s’engager dans la préservation de leur arbre et de son environnement, créant ainsi une dynamique collective de respect de la nature.
• Quand récupérer votre arbre ?
– Samedi 23 novembre : de 13h à 18h
– Dimanche 24 novembre : de 8h à 13h
Pour accompagner les adoptants dans leur rôle, un guide de plantation sera distribué, offrant des conseils pratiques pour que chaque arbre prenne racine dans les meilleures conditions. Et parce que chaque arbre a une histoire à raconter, la Ville invite les adoptants à partager des photos de leur arbre dans son nouvel habitat, contribuant ainsi à un suivi de l’opération.
Un engagement pour l’avenir
En adoptant un arbre, les habitants font bien plus que contribuer au verdissement de leur quartier ; ils participent à une démarche collective d’amélioration de la qualité de vie et de lutte contre les effets du réchauffement climatique. Au fil des saisons, ces arbres et arbustes deviendront des points de repère, des refuges pour la faune et des sources de plaisir visuel et sensoriel pour leurs adoptants et leurs voisins.