Après l’obtention de la seconde fleur au concours Villes et villages fleuris, et inscrit dans la volonté municipale de renaturer l’espace public d’Athis-Mons, près de 4 […]
Après l’obtention de la seconde fleur au concours Villes et villages fleuris, et inscrit dans la volonté municipale de renaturer l’espace public d’Athis-Mons, près de 4 000 plantes vivaces viennent d’être plantées aux pieds des arbres de quatre rues « test » choisies par les élus. Une démarche en faveur de la biodiversité qui fait sens, tant sur le plan de l’écologie que de l’esthétisme.
Les contraintes sont fortes pour les arbres en milieu urbain. Pollution, tassement de la terre, mégots et détritus en tous genres… Si plusieurs solutions existent, c’est la végétalisation qui a été retenue, car elle coche toutes les cases : écologiques, biologiques et esthétiques. La mise en place de ganivelles emplies d’une couche végétale au pied de l’arbre permet de reconstituer un sol plus favorable à son développement en le protégeant du tassement et en retenant les éléments nécessaires à la formation d’humus. De plus, l’entretien des pieds d’arbres devient limité et soulage les interventions des agents municipaux. Hedera algerian Bellecour, Origan marjolaine Herrenhausen, Geranium sanguineum Striatum, Stachys byzantina Cotton Boll, Salvia officinalis Purpurascens et Geranium Johnson S Blue viendront donc fleurir les rues au printemps prochain.
Thibaud Tamin, conseiller délégué en charge de la nature en ville précise : « Cette action de végétalisation effectuée par une entreprise spécialisée sur les rues du Triage, Jean Moulin et les avenues Henri Dunant et Léon Blum est une démarche raisonnée qui concrétise plus encore notre volonté d’offrir aux riverains un cadre de vie en constante amélioration… avec plus de nature en ville. »