Jusqu’au 3 avril, Plaine Commune, en partenariat avec les villes locales et grâce à l’implication de nombreux acteurs du territoire et le soutien de l’État, organise le […]
Jusqu’au 3 avril, Plaine Commune, en partenariat avec les villes locales et grâce à l’implication de nombreux acteurs du territoire et le soutien de l’État, organise le premier Festival de l’Alimentation durable. Ce festival s’inscrit dans le cadre du Projet alimentaire territorial de Plaine Commune, lancé en 2021, visant à repenser le système alimentaire du territoire face à l’urgence climatique, les crises économiques et les conséquences de la « malbouffe ». L’objectif est de rendre l’alimentation plus durable, tout en soutenant les habitants et l’écosystème local. Le festival propose plus de 100 animations et initiatives autour de l’alimentation durable, avec des visites de fermes, des ateliers, des projections de films, des concours de cuisine et bien plus encore. Zoom sur les événements à Aubervilliers :
Jusqu’au 3 avril, le café associatif La Blague, situé au 126 rue Danielle-Casanova, vous invite à déjeuner et offre un dessert pour toute commande d’un plat. La Blague propose une cuisine végétarienne, créative et de saison, dans le quartier de la Maladrerie, du mardi au mercredi de 11h à 18h, le jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 11h à 21h.
L’exposition « La Plaine des Vertus », réalisée par Viviane Genest, est présentée le 27 mars entre 19h et 21h aux Poussières, 1 rue Sadi Carnot. Cette exposition explore le passé maraîcher de Plaine Commune, soutenue par le CNRS, la MSH Paris Nord et CulturMoov.
Chaque jeudi, de 18h à 22h, la Pépinière vous propose une soirée-concert gourmande. Lors de ces événements gratuits, vous pouvez déguster des boissons servies par le café associatif La Cabane, des plats chauds d’Afrique de l’Ouest préparés par les Femmes Battantes, et du pain bio de la microboulangerie Panifixion. L’Amap Sauvage et l’épicerie coopérative autogérée La Pépicerie seront également ouvertes à la découverte. Ces soirées se tiennent le 27 mars et le 3 avril, à La Pépinière, 62 bis, rue du Moutier.
Le 27 mars, de 19h à 21h, Les Poussières organise le lancement du projet Olive, qui propose des dégustations, des partages de recettes et des anecdotes autour de ce fruit historique. Ce projet est l’occasion de se rencontrer, d’échanger et de découvrir une proposition artistique avec Romain Cattenoz, dont l’art naît de l’imaginaire de l’atelier, de l’artisan, du bricoleur et de l’agriculteur.
Le 29 mars, de 12 h 30 à 16 h 30, la Cour Jardinée Jean Moulin vous ouvre ses portes pour une visite de ce jardin collectif, récréatif, pédagogique et nourricier, situé au cœur des Quatre Chemins. Ce jardin est géré par les associations Point de Rassemblement, Vergers urbains et Espaces, et vous pourrez rencontrer les associations qui animent le site et découvrir leurs projets.
Le même jour, de 14h à 15 h 30, l’association CultiCime vous invite à un atelier de semis pour apprendre à semer en plaque ou en godets les légumes qui seront produits dans l’espace de maraîchage coopératif de la Cour Jardinée. Cet atelier est ouvert à tous, à partir de 6 ans.
À partir de 14 h 30, l’association Vergers urbains organise également un atelier de semis pour préparer la saison estivale au jardin collectif Espérance (39 rue des Écoles). Ce moment d’échange est ouvert à tous, à partir de 4 ans.
Le 2 avril, de 15 h 30 à 17h, la médiathèque Henri Michaux (27 bis rue Lopez et Jules Martin) propose un atelier sur la gestion des déchets alimentaires, intitulé « Gaspillons moins, mangeons mieux ! ». Vous apprendrez à mieux gérer vos courses, conserver les aliments et cuisiner les restes avec des recettes anti-gaspillage.
Le 29 mars, de 14 h 30 à 16h, vous pourrez participer à la plantation de légumes sur l’aire de maraîchage coopératif de la Cour Jardinée Jean Moulin, pour préparer les plantations de 2025.