Du 15 septembre au 15 octobre 2022, Rachid Khimoune présente ses créations au Fort d’Aubervilliers. Artiste installé depuis près de 40 ans sur les remparts du Fort d’Aubervilliers, […]
Du 15 septembre au 15 octobre 2022, Rachid Khimoune présente ses créations au Fort d’Aubervilliers. Artiste installé depuis près de 40 ans sur les remparts du Fort d’Aubervilliers, l’œuvre et le travail de création de Rachid Khimoune sont indissociables de l’histoire patrimoniale et culturelle du Fort d’Aubervilliers. Il a travaillé sur ce site avec les plus grands artistes qui l’ont inspiré. Le Fort a toujours été le nid, la matrice de ses créations.
Rachid Khimoune est né en France en 1953 à Decazeville (Aveyron) de parents d’origine berbère. Diplômé de l’École supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1974, il pratique d’abord la peinture avant de se tourner vers la sculpture. Lauréat du Prix de la Fondation de France (1980), Chevalier des Arts et des Lettres (2002), Grande Médaille de la Ville de Paris (2004), Chevalier de la Légion d’honneur (2007). Avec ses nombreuses réalisations monumentales, Rachid Khimoune qui expose depuis 1975 est représenté dans plusieurs musées, collections publiques et privées en France et à l’étranger.
L’univers de Rachid Khimoune est un formidable imaginaire mêlé à la réalité du monde que l’on retrouve dans ses créations. De la plaque d’égout à la vieille prise de courant, en passant par les objets de récupération, Rachid redonne relief et vie à l’insignifiant. L’univers de Rachid Khimoune : un monde imaginaire peuplé d’animaux réels ou inventés composés d’un fatras d’objets qui peuplent notre quotidien, son « Bestiaire », comme il l’appelle, est aujourd’hui reconnu internationalement par la critique.