Les habitants sont invités à s’exprimer sur le devenir de ce secteur clé, en pleine mutation urbaine. Une période de concertation a débuté en novembre. Un […]
Les habitants sont invités à s’exprimer sur le devenir de ce secteur clé, en pleine mutation urbaine. Une période de concertation a débuté en novembre.
Un secteur en pleine mutation
Le secteur du centre-gare est voué à des mutations profondes : arrivée de la ligne de bus 15 entre Aulnay et Tremblay, développement des commerces, besoin en logements de qualité, transition écologique… Ses usages ont d’ores et déjà évolué. Il nécessite une réelle attention pour relever les défis auxquels il est confronté.
Un projet d’aménagement ambitieux
Les études ont fait émerger plusieurs pistes pour l’amélioration du cadre de vie, des mobilités, du bâti et de l’aménagement de l’espace public en général sur le quartier de la gare. Afin de présenter ces hypothèses, et approfondir des pistes concrètes avec les habitants, la Ville et Paris Terres d’Envol organisent une période de concertation avant la création d’une ZAC (zone d’aménagement concerté), qui permettra de mettre en œuvre le projet.
Temps d’échange
Jusqu’au printemps 2024, une série de temps de rencontre et d’échange seront proposés aux Aulnaysiens. L’objectif sera de partager les questionnements en cours, et d’élaborer des propositions pour le plan guide du projet. Les agences Arcadis et La Belle Friche accompagnent la Ville et Paris Terres d’Envol, qui pilotent l’opération. Le projet d’aménagement englobe les abords de la gare RER, les axes et espaces publics structurant le secteur étendu (boulevard de Strasbourg, parc Dumont…), le patrimoine bâti et l’offre de commerces et de services. En cours d’étude, une reconfiguration ambitieuse et qualitative est envisagée pour cette zone aujourd’hui mal adaptée aux attentes des habitants, aux usages des voyageurs et aux ambitions de développement durable.
Paris Terres d’Envol est une intercommunalité qui regroupe, au nord-est de la capitale, huit villes de Seine-Saint-Denis : Aulnay-sous-Bois, Drancy, Dugny, Le Bourget, Le Blanc-Mesnil, Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte. Situé entre les deux aéroports Paris-Charles de Gaulle (2e aéroport européen) et Paris-Le Bourget (1er aéroport d’affaires), Paris Terres d’Envol participe pleinement au rayonnement international de la France et du Grand Paris. Pôle économique stratégique de la métropole, il connaît un nouvel essor avec l’arrivée de neuf gares et trois lignes du métro automatique du Grand Paris Express (lignes 15, 16 et 17) à l’horizon 2030 et l’accueil en 2024 des Jeux olympiques et paralympiques.