À Aulnay-sous-Bois, le centre aqualudique L’Odyssée a accueilli cet été l’entraînement d’athlètes de natation étrangers sélectionnés pour les Jeux olympiques et paralympiques. Le grand public peut […]
À Aulnay-sous-Bois, le centre aqualudique L’Odyssée a accueilli cet été l’entraînement d’athlètes de natation étrangers sélectionnés pour les Jeux olympiques et paralympiques. Le grand public peut désormais profiter à nouveau de cet équipement phare laissé en héritage.
Entre le 15 juillet et le 6 août derniers, les portes de L’Odyssée, le très moderne centre aqualudique d’Aulnay-sous-Bois, ne sont restées ouvertes que pour les nageurs étrangers concourant aux JOP. Ces derniers ont en effet pu profiter du bassin olympique de 50 m rien que pour eux afin de parfaire leur chrono avant les épreuves. La piscine est désormais de nouveau accessible au grand public.
Parmi les plus grandes piscines d’Île-de-France
Inaugurée en 2021, L’Odyssée a été construite sur l’emplacement de l’ancien stade nautique de Coursaille, qui datait de 1968 et avait été fermé en 2014 suite à une menace d’effondrement. À l’issue d’une concertation menée en 2016 et 2017 avec les habitants, décision avait été prise de reconstruire une piscine nouvelle génération qui offrirait aux habitants, scolaires et associations du territoire un équipement de haute qualité pour pratiquer la natation, et servir de lieu d’entraînement aux athlètes olympiques en prévision des Jeux. Le projet avait ainsi bénéficié d’un financement de Paris Terres d’Envol (à hauteur de 1,8 million d’euros), de la Solideo (Société de livraison des ouvrages olympiques) et de la ville.
Grande de 12 000 m2, L’Odyssée, à l’architecture épurée et toute en lignes, figure parmi les plus grandes piscines d’Île-de-France. Elle est composée de neuf bassins intérieurs et extérieurs dont un bassin olympique intérieur de 50 m, une fosse à plongeon, deux espaces pour les enfants, un bassin nordique extérieur de 25 m, un espace balnéo avec hammam, sauna, salle de fitness, solarium, des toboggans, mais aussi un terrain de beach-volley, des tables de ping-pong…
La natation pour tous
Engagée dans le dispositif « Savoir nager » en Seine-Saint-Denis, elle propose près de 28 activités aquatiques dont les habitants bénéficient déjà depuis trois ans. Parmi elles : cours de natation pour adultes, enfants, bébés nageurs et même un cours spécial pour les personnes souffrant d’aquaphobie. Le nombre de cours scolaires a aussi connu un coup d’accélérateurs avec 6 000 écoliers aulnaysiens reçus chaque année.
Pour renforcer véritablement à l’accès de tous à la natation, L’Odyssée a aussi été parfaitement pensée pour les personnes en situation de handicap. Un marquage au sol permet aux personnes malvoyantes de se repérer depuis le parking jusqu’aux bassins. Un chenil est prévu à l’accueil pour accueillir les chiens guides et un local permet d’entreposer les fauteuils roulants. Par ailleurs, le bâtiment est en accès PMR et dispose d’une potence de mise à l’eau pour les personnes à mobilité réduite. Enfin, trois créneaux par semaine sont réservés aux instituts spécialisés dans le handicap.
Un centre qui répond aux défis énergétiques
Dernière particularité de ce centre nautique : ses caractéristiques de construction pensées pour être le moins impactantes possibles pour l’environnement. L’Odyssée produit et consomme 63 % d’énergie renouvelable et présente une consommation de 30 % inférieure à celle d’un centre aquatique classique. Ses besoins en chaleur sont couverts en majorité par un réseau de pompes à chaleur équipées d’un système de récupération d’énergie installé sur le réseau des eaux usées du collecteur public et grâce à des panneaux solaires sur la toiture.