Depuis 2015, la direction des routes d’Île-de-France (Dirif) modernise l’éclairage public de l’autoroute A1 entre la porte de La Chapelle et l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, notamment en […]
Depuis 2015, la direction des routes d’Île-de-France (Dirif) modernise l’éclairage public de l’autoroute A1 entre la porte de La Chapelle et l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, notamment en remplaçant des lampes à sodium par des nouveaux luminaires LED. L’éclairage LED mis en œuvre offre une meilleure qualité d’éclairage, permet d’en contrôler la gradation pour l’adapter au contexte, tout en réduisant significativement la consommation d’énergie (de l’ordre de 60 %) et donc les coûts en alimentation électrique.
À ce jour cette opération d’ampleur a notamment consisté à poser, entre le tunnel du Landy et l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, environ 1 600 luminaires LED, 900 candélabres et environ 120 km de câbles d’alimentation, ainsi qu’à rénover plusieurs postes d’alimentation électrique. Depuis 2015, ces travaux ont représenté un investissement total de 9 M€. Le tunnel du Landy est un tunnel autoroutier d’une longueur de 1 357 mètres, construit en 1998 par couverture des premiers kilomètres de l’autoroute A1 entre la Porte de la Chapelle et le Stade de France à Saint-Denis.
Cet été, la Dirif engage la modernisation de la section de l’autoroute A1 comprise dans le tunnel du Landy. Ce tunnel de l’autoroute A1, utilisé par 200 000 véhicules par jour en moyenne, connaît une dégradation importante de ses équipements d’éclairage. Les travaux nécessaires portent sur la dépose de l’éclairage existant et de son réseau d’alimentation, la pose de 800 nouveaux luminaires LED et de 20 km de câbles d’alimentation, et le déploiement d’un nouveau système de commande par gradation permettant des économies d’énergie (abaissement à 50 % de la puissance à certaines heures et sur certains secteurs). Ces travaux se dérouleront en plusieurs phases jusqu’à début 2024, dans l’objectif d’une mise en service du nouvel éclairage avant les JOP. Ces travaux engendreront ainsi environ 40 fermetures de nuit durant 10 mois.
Par ailleurs les contraintes de réalisation en tunnel conduisent à prévoir les premiers travaux sous fermeture continue du tunnel pendant l’été (période la moins circulée de l’année), c’est-à-dire du 16 au 25 août dans le sens province > Paris et du 28 août au 1er septembre dans le sens Paris > province. Pendant toute la durée du chantier, des déviations seront mises en place pour maintenir les différents itinéraires.