D’ici 2035, le secteur Porte de Bagnolet sera réinventé. Le projet, porté par Est Ensemble et la Ville de Bagnolet, vise à couvrir l’autoroute A3, à […]
D’ici 2035, le secteur Porte de Bagnolet sera réinventé. Le projet, porté par Est Ensemble et la Ville de Bagnolet, vise à couvrir l’autoroute A3, à démolir les bretelles d’accès routières inutiles, à réduire la taille du centre commercial et à offrir de nouveaux espaces végétalisés par la création d’un parc de 1,5 hectare et la plantation de 250 arbres. Objectif : accroître la biodiversité, embellir et rafraîchir ce secteur très bétonné, pour une amélioration notable du cadre de vie.
Ainsi, en ce début d’hiver, les enfants ont participé à des plantations dans huit jardinières installées au pôle Gallieni par les services Nature en Ville de la municipalité. Les élèves d’une classe de CM1 de l’école Paul-Angevin et des accueils de loisirs ont été accompagnés dans cette tâche par des agents des espaces verts de la Ville appliqués à leur prodiguer des conseils et à leur fournir des explications sur les diverses essences plantées : jonquilles, tulipes, plantes vivaces, lierre, orangers du Mexique, muscari…
La végétalisation de cet espace prendra un nouvel élan en mars-avril 2024 : les jardinières seront pour certaines déplacées et pour d’autres remplacées par des jardinières plus massives. Le cabinet paysagiste Coloco viendra accompagner cette ambition de plus grande envergure voulue par Est Ensemble et la Ville de Bagnolet. Le coût de leur intervention sera entièrement porté par Est Ensemble.