Bailly : cœur de ville

Le réaménagement du cœur de ville est entré dans une phase active avec le lancement des travaux le 20 janvier dernier. Ce projet ambitieux a pour objectif […]

Le réaménagement du cœur de ville est entré dans une phase active avec le lancement des travaux le 20 janvier dernier. Ce projet ambitieux a pour objectif de transformer cette zone urbaine en un espace plus fluide, sécurisé et accessible, tout en répondant aux enjeux de circulation et de développement durable. S’étalant sur plusieurs mois, ces aménagements progressifs transformeront peu à peu les rues environnantes pour améliorer le cadre de vie des riverains, des usagers et des futurs habitants.
Dans le but de limiter les nuisances pendant cette période de travaux, plusieurs mesures de circulation seront mises en place. La Grand Rue sera temporairement transformée en sens unique, avec une circulation dirigée vers le nord de la ville. La rue de Maule, quant à elle, bénéficiera d’une circulation alternée grâce à des feux de chantier. En dehors des heures de travaux, la rue restera accessible en double sens. Afin de faciliter le trafic aux heures de pointe, la rue du Séquoia sera exceptionnellement ouverte chaque matin, de 8h à 9 h 30, dans le sens Noisy-le-Roi > Bailly, mais elle a été complètement fermée les 27 et 28 janvier pour le démontage de la grue de la Résidence de la Normande.
Ce réaménagement du cœur de ville est intrinsèquement lié au développement de la Résidence de la Normande, dont l’achèvement permettra aux futurs habitants de bénéficier d’un meilleur accès. Le carrefour actuel, congestionné par de nombreux feux tricolores et des arrêts de bus non conformes aux normes PMR (personnes à mobilité réduite), génère un ralentissement de la circulation. Le projet vise à réorganiser cet espace pour garantir une circulation plus fluide et sécurisée, tout en répondant aux besoins d’accessibilité pour tous. Par ailleurs, un espace paysager, enrichi de fleurs et d’éléments naturels, sera aménagé, en accord avec l’objectif écologique de la ville, qui a obtenu sa 3e fleur au label « Villes et Villages fleuris ».
Le prestataire MTP, en charge des travaux, a prévu plusieurs mesures spécifiques pour maintenir la fluidité du trafic tout au long de la durée des travaux. Ces derniers se dérouleront par étapes successives, chacune correspondant à une section précise du projet. La première phase, concernant la rue de Maule Nord, a eu lieu du 20 janvier au 6 février 2025. La deuxième phase concernera la placette et se déroulera du 6 février au 6 mars 2025. La troisième phase, qui touchera la rue de Maule et le carrefour sud, aura lieu du 6 au 31 mars 2025. La quatrième phase concernera la rue des Chênes et la rue de Maule, avec des travaux prévus du 1er avril au 20 avril 2025. Enfin, les travaux d’enrobés (sauf pour la rue du Séquoia) auront lieu fin avril, pour une durée de trois jours ou nuits.
La cinquième phase concernera la rue du Séquoia et se déroulera de fin juin à fin juillet 2025, suivie des travaux d’enrobés pour cette rue, qui se tiendront de fin juillet à mi-août 2025.
Ce projet de réaménagement vise à offrir un cœur de ville rénové, plus agréable, plus sécurisé et plus respectueux de l’environnement. Les aménagements de voirie, les espaces végétalisés et les nouvelles infrastructures permettront non seulement d’améliorer la circulation, mais aussi de contribuer au bien-être des habitants et des usagers. Nous remercions d’avance les riverains, les commerçants et tous les habitants pour leur compréhension et leur patience tout au long de ces travaux d’envergure. Ce projet marquera une nouvelle étape pour la ville, tournée vers un avenir plus moderne et harmonieux.