Grâce au nouveau marché passé avec l’entreprise SPIE CityNetworks, fin novembre débutera le remplacement de l’ensemble du parc des luminaires de la Ville de Bailly. Ce […]
Grâce au nouveau marché passé avec l’entreprise SPIE CityNetworks, fin novembre débutera le remplacement de l’ensemble du parc des luminaires de la Ville de Bailly. Ce sont près de 500 points lumineux qui bénéficieront d’un passage aux LED. D’un point de vue rentable, les ampoules LED consomment très peu d’électricité pour un excellent rendement lumineux. Leur durée de vie est également bien plus longue que celle des ampoules traditionnelles.
D’un point de vue esthétique, les lampadaires seront tous restaurés et repeints en noir, afin d’harmoniser la couleur de ce mobilier urbain. Certaines crosses abîmées seront changées, mais ce n’est pas tout ! Les luminaires seront également augmentés d’un logiciel intelligent de télégestion. Ce dispositif communicant ouvrant la voie à la ville intelligente permettra à la Ville de contrôler non plus des zones parfois alambiquées via ses armoires, mais chaque lampadaire au cas par cas. Les armoires bénéficieront également de modifications : plus petites et discrètes, elles empiéteront moins sur le domaine public.
Au-delà de ces aspects de rentabilité et d’esthétisme, ce changement permettra également plus de confort pour tous les habitants. Les LED permettront une meilleure gestion du flux lumineux, les têtes d’éclairages illumineront la chaussée et non plus le ciel, participant au respect écologique de la trame noire, tout autant qu’au bon sommeil des habitants.
Le lancement des travaux débutera cette fin novembre, sur une période de 2 mois environ, pour s’achever en fin d’année 2023-début 2024.