Face à la fermeture temporaire pour raisons de sécurité de la piscine Jean-Moulin, la Ville de Bezons s’est dotée d’un bassin mobile d’éducation aquatique, installé au […]
Face à la fermeture temporaire pour raisons de sécurité de la piscine Jean-Moulin, la Ville de Bezons s’est dotée d’un bassin mobile d’éducation aquatique, installé au gymnase Marcel-Cachin et ouvert depuis le 8 juillet dernier.
Bezons a pu se doter de ce bassin de remplacement grâce au concours de l’Agence nationale du Sport et de la Fédération française de Natation – comme 13 autres communes françaises jugées prioritaires en matière d’apprentissage de la nage. Il permettra aux jeunes d’être sensibilisés à la natation cet été, période propice aux baignades et aux risques aquatiques.
Ses dimensions sont de 10 mètres sur 5 avec une profondeur de 1,50 mètre. Contrairement à des piscines souples en « bâche », le bassin mobile est constitué d’un matériau dur et de deux unités de filtration et de chauffe de grande qualité. Tant que la température extérieure reste supérieure à 12 degrés, l’eau peut être maintenue à 28 degrés, ce qui permet de nager sans période prolongée d’acclimatation aquatique.
Ces dimensions réduites par rapport à une piscine classique vont nécessiter des aménagements en matière d’emploi du temps et d’usage. La priorité est donnée aux activités de groupe (12 personnes maximum), afin que les usagers prioritaires (enfants non nageurs, personnes âgées) puissent profiter des plaisirs de l’eau et se doter de réflexes aquatiques avant de partir en vacances.
Pour rappel, Camille Lacourt, quintuple champion du monde et d’Europe de natation, a été reçu à l’hôtel de ville le 8 juillet, à l’occasion de l’inauguration du bassin mobile d’éducation aquatique, mis à disposition par la Fédération française de natation. La médaille de la Ville lui a été remise pour son engagement auprès d’Unicef (le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance).