Bercy et Sciences Po Toulouse renforcent leur partenariat pour faciliter l’accès aux stages des élèves boursiers

Les ministères économiques et financiers, Sciences Po Toulouse et l’association SeRViR ont renouvelé leur partenariat visant à faciliter l’accès à des stages en administration centrale pour […]

Les ministères économiques et financiers, Sciences Po Toulouse et l’association SeRViR ont renouvelé leur partenariat visant à faciliter l’accès à des stages en administration centrale pour des étudiants boursiers. Chaque année, cinq élèves de Sciences Po Toulouse bénéficieront de ce dispositif, pensé pour lever les freins sociaux et économiques à leur parcours, tout en favorisant la diversité et l’égalité des chances dans l’accès à la fonction publique.

Dans ce cadre, les étudiants sélectionnés seront accompagnés dans la recherche de stage et bénéficieront d’un soutien matériel concret. Le Secrétariat général de Bercy mettra à leur disposition cinq studios meublés situés à Paris ou en proche banlieue, dont les frais de logement – loyer, assurance, électricité – seront intégralement pris en charge, sans demande de caution. Les stagiaires auront également accès à des tarifs préférentiels pour la restauration collective grâce à l’ASF Restauration.

De son côté, Sciences Po Toulouse apportera un soutien financier à chacun des cinq étudiants. L’établissement échangera avec le Secrétariat général les informations nécessaires pour faciliter leur placement auprès des services recruteurs des ministères.

Les stagiaires bénéficieront d’un accompagnement de long terme, à travers un mentorat individualisé mobilisant principalement le réseau d’anciens élèves de l’Ena et de l’INSP. En complément, Sciences Po Toulouse proposera à des membres de l’association SeRViR d’intervenir dans ses préparations aux concours, en partageant leur expérience et leur parcours dans la haute fonction publique.

Ce dispositif s’inscrit dans une dynamique partagée en faveur de l’ouverture sociale. Labellisés « Diversité » et « Égalité professionnelle », les ministères économiques et financiers réaffirment leur engagement à rendre la fonction publique accessible à toutes et à tous. Sciences Po Toulouse, via son programme Lab A+, agit depuis plus de quinze ans pour accompagner la réussite de ses étudiants, notamment boursiers, aux concours de la haute fonction publique. Ce partenariat vient enrichir un ensemble d’initiatives déjà en place, mêlant ateliers, tutorat et stages.

Depuis 2004, l’association SeRViR agit au service de l’égalité des chances en mobilisant son réseau de fonctionnaires sur tout le territoire. Par des actions de terrain et des conventions avec des partenaires publics et associatifs, elle offre un accompagnement humain, exigeant et bienveillant à celles et ceux qui souhaitent s’engager dans les concours de la fonction publique.