Les seniors de plus de 60 ans sont de plus en plus nombreux : ils étaient 12,5 millions en 2000 et seront 17 millions en 2040 […]
Les seniors de plus de 60 ans sont de plus en plus nombreux : ils étaient 12,5 millions en 2000 et seront 17 millions en 2040 en France. L’espérance de vie augmente également, plus de 78 ans pour les hommes et plus de 85 ans pour les femmes. Le Val-d’Oise suit à peu près cette courbe nationale. À cette vieillesse s’associent une fragilité et une vulnérabilité plus grandes. Plus de 4 personnes handicapées du département ont plus de 60 ans, et plus de 2 sur 10, plus de 75 ans (selon les chiffres de la Maison départementale pour les personnes handicapées). Il importe nécessairement de soutenir et d’accompagner ce grand âge, autant dans le quotidien de ces personnes que dans leur rapport aux autres, absolument essentiel.
La Charte du Bien vieillir en Val-d’Oise a été élaborée par le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) du Val-d’Oise et soutenu par le Département. Objectif, « renforcer la démocratie participative au niveau local et de faciliter la co-construction des politiques publiques territoriales en concertation avec les personnes et leurs proches, les représentants institutionnels locaux et les professionnels du secteur de l’âge et du handicap. » Promouvoir le bien vieillir, c’est mettre en place des mesures que le document décline en plusieurs axes : la participation citoyenne, l’information et la communication, la mobilité et le transport, la sécurité et la vie quotidienne, la vie sociale, la culture et la formation, enfin l’habitat.
Les signataires s’engagent ainsi à améliorer la vie des séniors à travers des mesures concrètes d’accompagnement. « Cela va de l’aménagement de l’espace public avec les voiries, les éclairages, les trottoirs plats avec revêtement antiglisse ou encore la simplification des démarches administratives », souligne le Conseil départemental, ajoutant que « chaque collectivité territoriale a la possibilité d’appliquer tout ou partie de ces dispositions par les moyens qu’elle juge utiles, selon les priorités qu’elle se donne et suivant les compétences qui lui sont attribuées. Une rencontre annuelle des collectivités locales signataires est organisée afin de partager les expériences de mise en œuvre de cette charte. »
Aujourd’hui, quelque 100 communes ont adhéré à ce dispositif. Dernières signataires en date, villes de Bezons, Eaubonne, Le Plessis-Bouchard et Saint-Leu-la-Forêt. Le réseau compte désormais 47 signataires (45 communes et 2 communautés de communes), soit 105 communes engagées pour améliorer la vie des aînés du territoire. Laetitia Boisseau, vice-présidente du Département déléguée à l’Autonomie, Manuela Melo, conseillère départementale en charge des Seniors, Gérard Lambert-Motte, conseiller départemental et maire du Plessis-Bouchard ont participé à cette signature.