Sensible à la protection de l’environnement, la municipalité de Beauchamp entend faire sa part en participant à une action en faveur des insectes pollinisateurs du Val-d’Oise, […]
Sensible à la protection de l’environnement, la municipalité de Beauchamp entend faire sa part en participant à une action en faveur des insectes pollinisateurs du Val-d’Oise, grâce au soutien du Conseil départemental. Ce sont en effet les insectes pollinisateurs sauvages qui assurent la diversité et la reproduction de la majorité des plantes à fleurs et font la beauté des paysages. Une douzaine de projets de communes et d’associations ont été soutenus par le Département à hauteur de 65 000 euros. Celui-ci a d’ailleurs lancé en juillet dernier un nouvel appel à projets en ce sens, ouvert jusqu’au 14 octobre 2022 en direction des collectivités, associations et syndicats professionnels. Actions de sensibilisation à une apiculture responsable, participation des publics et notamment des scolaires, aménagements d’espaces verts et nouveaux schémas de fleurissement favorables à ces insectes, création de trames noires… de nombreuses initiatives sont prises.
La municipalité de Beauchamp entend mettre en œuvre avec ses habitants ce dispositif indispensable à la reproduction des espèces végétales. Celui-ci vient poursuivre un travail engagé avec des enfants et les équipes d’animateurs des centres de loisirs. En 2021-2022, ils ont en effet participé à des actions de sensibilisation et de découverte autour de ce sujet crucial pour l’environnement, tandis que les élus et les agents communaux ont suivi une formation avec la société BeeOdiversity, qui met en place de véritables stratégies en faveur de la biodiversité, en impliquant tous les acteurs concernés. Elle accompagne la ville pendant plusieurs mois pour « nourrir la réflexion et instaurer une “collabor’action” sur le terrain de façon raisonnée », souligne la municipalité.
Pour Beauchamp – qui porte bien son nom –, l’intérêt de cette démarche est de permettre d’élaborer un Agenda 2030 communal. Pour mettre en œuvre un plan d’actions en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable, la ville s’est associé les services de Vizea, société spécialisée, qui élaborera un diagnostic sur la commune. Début 2023, celle-ci aura à disposition un fin état des lieux qui lui permettra de définir ses principaux axes d’intervention en matière de développement durable. Avec Beeodiversity, de premiers comptages d’insectes ont été effectués sur certaines parcelles et seront ajoutés aux données fournies par les habitants eux-mêmes, grâce à un questionnaire qu’ils ont pu remplir au printemps 2021, signe de l’implication de tous les Beauchampois dans cette entreprise d’envergure, particuliers, élus, mais aussi commerçant et entreprises. Preuve que la nature est déjà entendue comme un bien commun, partagé par tous.