Bobigny : un nom pour le futur cinéma

Est Ensemble, en lien avec la Ville de Bobigny, lance un appel au vote auprès des Balbyniennes et des Balbyniens pour choisir le nom du nouveau […]

Est Ensemble, en lien avec la Ville de Bobigny, lance un appel au vote auprès des Balbyniennes et des Balbyniens pour choisir le nom du nouveau cinéma de Bobigny, actuellement en construction. Trois noms de réalisatrices sont proposés.
Ce cinéma s’inscrit dans le vaste projet de reconstruction du centre-ville de Bobigny, en lieu et place de l’ancien centre commercial, où un tout nouveau quartier verra le jour avec notamment près de 1 200 logements et 11 000 m2 de commerces. Doté de 6 salles, dont une équipée en 3D, et d’un espace événements, le nouveau cinéma proposera une programmation variée et de qualité, à la fois grand public et art et essai.

Pourquoi choisir un nom féminin ?
Parce que les inégalités entre les femmes et les hommes touchent aussi l’espace public, à travers notamment les noms des rues et des équipements publics !
Est Ensemble est engagé pour l’égalité femmes/hommes. Concrètement, déjà quatre de ses équipements portent un nom de femme : le conservatoire Nina-Simone de Romainville, le conservatoire Nadia et Lili-Boulanger de Noisy-le-Sec et le conservatoire Joséphine-Baker du Pré Saint-Gervais et la piscine Alice-Milliat de Pantin.

Comment les trois noms proposés ont-ils été sélectionnés ?
Un travail interne à Est Ensemble a permis d’aboutir à la sélection, en dialogue avec la Ville de Bobigny et les élus. Afin que ce choix ne soit pas « fermé », il vous est proposé de se prononcer pour un 4e nom féminin de son choix.
Le vote est ouvert à partir du 4 août 2023. Il est réservé aux Balbyniens et Balbyniennes et aux usagers du réseau des cinémas d’Est Ensemble (Le Cin’Hoche à Bagnolet / L’Écran nomade à Bobigny / Le Ciné-Malraux à Bondy / Le Méliès à Montreuil / Le Ciné 104 à Pantin / Le Trianon à Romainville et Noisy-le-Sec).
Déposez votre bulletin de vote dans l’une des urnes installées :
• dans le hall de l’hôtel de ville de Bobigny ;
• dans les bibliothèques municipales Elsa Triolet et Emile Aillaud ;
• à la MC93 (Maison de la culture de Seine-Saint-Denis) à Bobigny ;
• lors des prochaines séances « Ciné sous les étoiles » à Bobigny les 12, 19 et 24 août 2023.
Ou connectez-vous et cliquez sur https://bit.ly/44Kcxge/.
Vous ne pouvez voter qu’une seule fois. Les résultats seront rendus publics à la rentrée.

Les trois réalisatrices
• Sarah Maldoror : Sarah Maldoror (1929-2020) est une cinéaste et réalisatrice française. Véritable défenseuse des droits civiques et du cinéma engagé. Passionnée par la poésie et le théâtre, Sarah Maldoror se lance dans le cinéma en collaborant sur des films anticolonialistes et des documentaires. Elle fonde la troupe Les Griots dont l’objectif est de « faire connaître les artistes et écrivains noirs ». En 1968, elle sort son premier film, Monangambé, un court-métrage montrant la captivité d’un prisonnier anticolonialiste angolais, qui lui vaudra le prix du meilleur réalisateur au Festival de Carthage en Tunisie. Mais c’est son film Sambizanga (1972), œuvre évoquant le combat d’un couple de militants anticolonialistes angolais, qui devient une référence du cinéma africain, jusqu’à aujourd’hui encore. Son cinéma, mêlant politique, engagement et poésie, fera d’elle une figure du cinéma et la première réalisatrice du continent africain !
• Alice Guy : Alice Guy (1873-1968) est une pionnière du cinéma. Elle débute sa carrière comme secrétaire au Comptoir général de la photographie, auprès de Léon Gaumont, fondateur de la société de production et de distribution du même nom. Elle deviendra par la suite réalisatrice et productrice de cinéma à l’international, notamment aux États-Unis. De nature curieuse, Alice Guy assiste à la présentation du célèbre Cinématographe des frères Lumière en 1895. C’est cet événement qui l’amène, à seulement 22 ans, à proposer à Léon Gaumont de tourner de courtes fictions, d’apprendre à maîtriser des appareils photographiques et optiques, puis à se passionner pour la photographie animée. En 1896, elle devient la première réalisatrice de l’histoire du cinéma lors de la sortie de La Fée aux choux, et devient une source d’inspiration internationale. Alice Guy, marquera l’histoire avec A Fool and His Money, l’un des premiers films joués par des acteurs afro-américains et ses plus de 400 autres réalisations, une prise de position exceptionnelle pour l’époque !
• Delphine Seyrig : Delphine Seyrig (1932-1990) est une comédienne et réalisatrice française, principalement connue pour ses rôles d’actrice des années 1960 et 1970. Déterminée, Delphine Seyrig obtient son premier rôle au cinéma en 1959, qui lui donne une notoriété internationale. À partir des années 1960 et jusqu’à la fin des années 1970, elle concilie sa carrière de comédienne au théâtre tout en développant ses rôles dans des films tels que Peau d’âne de Jacques Demy. À partir de 1970, le féminisme commence à prendre une place significative dans la vie de Delphine Seyrig. Après plusieurs années de travail avec son association Les Insoumuses, elle réalise le film Sois belle et tais-toi en 1976, une œuvre questionnant l’égalité des femmes et des hommes dans l’industrie cinématographique. Engagée, elle rejoindra notamment la défense de Gisèle Halimi et Simone de Beauvoir lors du procès de Bobigny en octobre 1972, alors qu’une jeune mineure était jugée pour avoir avorté après un viol.