Dans le cadre du Plan Arbre adopté en 2021 par le Conseil de Paris, la Ville de Paris fait sortir de terre sa deuxième forêt urbaine, […]
Dans le cadre du Plan Arbre adopté en 2021 par le Conseil de Paris, la Ville de Paris fait sortir de terre sa deuxième forêt urbaine, après avoir inauguré la nouvelle Place de Catalogne début juin. Ce nouveau grand parc de 3,5 hectares est connecté à la Petite Ceinture et au jardin de la Gare de Charonne. Ce projet d’envergure a été rendu possible grâce au rachat en 2022 par la Ville de Paris d’une ancienne friche ferroviaire polluée appartenant à la SNCF. Le Bois de Charonne comporte ainsi 7 500 arbres plantés, des espaces de clairière ainsi que des grandes prairies pour profiter de la nature et du frais, se détendre et se promener. Cette forêt urbaine a également été lauréate d’un appel à projet, Nature2050, porté par la Métropole du Grand Paris et la CDC Biodiversité. Ce site emblématique illustre les engagements de la Ville de Paris en faveur du cadre de vie et de l’adaptation des quartiers à la chaleur, après une saison des plantations 2023-2024 ayant atteint des records historiques.
Cruciales dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, les forêts urbaines, en tant qu’espaces densément végétalisés au cœur de la ville, permettent de créer de véritables îlots de fraîcheur au sein des villes, grâce à l’humidité de leur végétation. Au sein de la forêt et à ses abords, il est ainsi attendu une baisse de la température de 4° grâce à l’absorption naturelle du CO2 ambiant du fait de la densité d’arbres plantés, permettant ainsi d’améliorer la qualité de l’air en ville, tout en favorisant le développement et l’épanouissement d’une grande variété d’espèces végétales et animales.