Boissy-Saint-Léger bénéficie à la fois des atouts de la zone dense avec la desserte de la RN19 et le terminus du RER A tout en ayant […]
Boissy-Saint-Léger bénéficie à la fois des atouts de la zone dense avec la desserte de la RN19 et le terminus du RER A tout en ayant préservé ses espaces naturels et son patrimoine. Au Sud du quartier de la Haie Griselle (5 300 habitants), la Zac de la Charmeraie va transformer le quartier avec la construction de nouveaux logements, des commerces et des activités en rez-de-chaussée. Ce projet s’inscrit dans un quartier qui poursuivra sa transformation avec la mise en œuvre d’un Projet de Renouvellement urbain d’Intérêt régional qui renforcera l’attractivité du secteur. Des travaux de requalification de la gare de Boissy viennent d’ailleurs de débuter : ce chantier aura un impact sur la desserte des bus.
Le renouvellement du quartier par une amélioration de la qualité de sa desserte
La déviation de la RN19 permet au quartier de la Haie Griselle d’apaiser sa circulation et de redonner une fonction de proximité, tout en créant une voie express entre les deux rocades de l’Île-de-France, l’A86 et l’A104. Le quartier sera également mieux relié aux transports en commun rendus plus performants : un mail piéton apaisé reliera les quartiers d’habitats à la gare et l’éco-station de bus offrira de nouveaux services usagers et un confort optimisé.
La densification du quartier avec la Zac de la Charmeraie
La démolition engagée du Centre commercial Boissy 2 en deux phases va poursuivre la recomposition du quartier. Cette opération vient créer un lien entre le quartier de logements au nord et prolonger l’esprit de ce parc habité, ouvert sur la nature, et redonner une place aux aménités urbaines par la réimplantation des commerces, des activités économiques et le traitement des espaces publics.
Une offre tertiaire et productive
2 800 m2 de locaux mixtes d’activité sont prévus en pied d’immeubles dans la tranche 2 en front de rue pour installer des activités artisanales, de services et tertiaires. Aujourd’hui, une centaine d’entreprises anime le quartier, répartie au sein d’espaces en mutation. 8 400 m2 de tertiaire en R+9 dans une copropriété en recomposition offrent des opportunités d’implantation en pied de gare. Des locaux mixtes encadrent le quartier à l’ouest et à l’est pour maintenir une offre diversifiée à destination des activités productives légères et tertiaires.
Une éco-station bus
Grand Paris Sud Est Avenir, en lien avec la commune de Boissy-Saint-Léger, va très prochainement démarrer les travaux de requalification de la gare routière en éco-station bus. Une éco-station bus, ou station de bus écologique, est une installation conçue pour favoriser le transport en commun tout en intégrant des caractéristiques écologiques et durables. Ces stations visent à minimiser l’impact environnemental tout en offrant des services efficaces pour les usagers des transports en commun.
Les principaux objectifs de ce projet sont donc la sécurisation des usagers du pôle gare, l’amélioration du confort en gare, la déminéralisation du site avec la création d’un jardin central et la création d’une identité architecturale avec la création d’un auvent.
Le chantier a débuté en janvier et doit s’étaler durant environ 16 mois. Grand Paris Sud Est Avenir et ses partenaires ont tenu à garantir le maintien de l’offre de transport pendant toute la durée des travaux, en procédant à quelques aménagements. Ainsi, l’arrêt de la ligne 21 sera positionné en gare routière et celui de la ligne 23 sur l’avenue du Général Leclerc.
Une signalétique directionnelle dédiée sera mise en place afin de faciliter l’accès aux quais de bus. Pendant toute la durée des travaux, les zones de localisation des arrêts provisoires des bus resteront facilement accessibles et une attention très particulière sera portée à la sécurisation des cheminements piétons.