Aider les jeunes à trouver un emploi, à se former, à avoir accès au logement, à la santé… C’est l’objectif de la nouvelle mission intercommunale pour […]
Aider les jeunes à trouver un emploi, à se former, à avoir accès au logement, à la santé… C’est l’objectif de la nouvelle mission intercommunale pour l’emploi des jeunes de Bondy, inaugurée mardi 18 avril, et qui s’adresse aux jeunes Bondynoises et Bondynois de 16 à 25 ans.
Avec un taux de chômage moyen de 17,5 % à Est Ensemble et de 20,5 % à Bondy, qui touche particulièrement les jeunes de notre territoire, il est fondamental d’agir au plus près d’eux, afin de les accompagner dans leur insertion sur le marché du travail et les aider à acquérir leur autonomie.
C’est tout le sens de la mission intercommunale pour l’emploi des jeunes qui a été inaugurée ce mois d’avril à Bondy, au 12 rue Gâtine, en présence de Patrice Bessac, président d’Est Ensemble et président de la MIEJ depuis mars et de Stephen Hervé, maire de Bondy, et conseiller régional d’Île-de-France.
Aider les jeunes en difficulté dans tous les domaines de leur vie
Avec un objectif : aider les jeunes en difficulté dans tous les domaines de leur vie, afin de leur permettre de s’insérer rapidement : accès à l’emploi, à une formation, orientation, accès à la mobilité, au logement, à la santé, à la culture et aux loisirs.
Cette approche globale, dite « à 360° », est le moyen le plus efficace pour lever les obstacles à l’insertion dans l’emploi et dans la vie active. La MIEJ de Bondy travaille également étroitement avec Pôle emploi, qui avait accueilli les jeunes de la Ville en attendant son ouverture.
L’antenne bondynoise de la MIEJ, comme celles de Bagnolet, Montreuil, Noisy-le-Sec et Romainville, sont par ailleurs rattachées au siège à Montreuil, afin de coordonner leurs actions.
L’antenne bondynoise de la MIEJ est co-financée par l’État et la Ville de Bondy. Est Ensemble a de son côté mis à sa disposition 3 agents, et le président d’Est Ensemble Patrice Bessac participe au renforcement de cette dynamique territoriale en tant que Président de la MIEJ depuis mars 2023.
Emploi, formation et insertion
Est Ensemble déploie de nombreuses actions en matière de cohésion sociale, d’emploi, et d’amélioration des conditions de vie des habitants, notamment des quartiers prioritaires.
Il s’appuie notamment sur 3 maisons de l’emploi, à Bagnolet, Pantin et Noisy-le-Sec (20 000 personnes accompagnées par an) et l’organisation d’événements pour faciliter la mise en relation entre les demandeurs d’emploi et les entreprises (forums de l’emploi, « job dating », sessions de recrutement…).
L’établissement pilote également le plan local pour l’insertion et l’emploi et soutient les structures d’insertion par l’activité économique. Il soutient, via des appels à projets, les démarches innovantes et partenariales d’acteurs du territoire.
• Est Ensemble lauréat en 2020 du dispositif « 100 % Inclusion » avec le projet APPEE, un parcours certifiant de 12 mois permettant à des groupes de demandeurs d’emploi et de personnes en activité de relever des challenges afin de progresser sur les compétences socles permettant de décrocher un emploi.
• 80 000 heures d’insertion au bénéfice de plus de 200 demandeurs d’emploi avec 90 entreprises impliquées, grâce à l’insertion de clauses sociales dans les marchés publics en 2018.