Bonneuil-sur-Marne : mobilisation pour le logement

100 000 demandeurs de logements en Val-de-Marne, 1 600 à Bonneuil, avec des temps d’attente qui dépassent parfois 10 ans, qui contraignent de nombreuses familles à […]

100 000 demandeurs de logements en Val-de-Marne, 1 600 à Bonneuil, avec des temps d’attente qui dépassent parfois 10 ans, qui contraignent de nombreuses familles à vivre dans des conditions difficiles, et qui ne permettent pas à des jeunes de s’installer. Le maire Denis Öztorun et la municipalité disent Stop !
Valophis Habitat est le principal bailleur social de Bonneuil. L’ancien OPH (Office public d’habitat) lui a transféré son patrimoine de 2 500 logements en 2017, avec l’assurance que le contingent bénéficierait largement aux Bonneuillois. Or, aujourd’hui, le bailleur n’attribue aux Bonneuillois qu’un pourcentage très limité de son parc locatif local.
« Trop c’est trop, regrette le maire. Des décisions doivent être prises au niveau de la préfecture et du bailleur Valophis Habitat pour rendre aux Bonneuillois la part des logements qui leur revient. Tous les Franciliens ont évidemment droit au logement, mais l’effort de la Ville de Bonneuil d’avoir construit un parc social conséquent doit bénéficier à ses habitants. » Et d’ajouter : « Si Valophis ne veut pas des Bonneuillois, nous ne voulons plus de Valophis ! Le gouvernement et Valophis doivent respecter les Bonneuillois ».
La Ville de Bonneuil appelle à la mobilisation pour obtenir des bailleurs sociaux – Valophis en tête – l’augmentation des contingents d’attributions dédiés aux demandes bonneuilloises, et pour un meilleur cadre de vie.
Une pétition dans ce sens est mise à disposition pour faire respecter le droit au logement des Bonneuillois avant d’organiser d’autres actions pour se faire entendre et comprendre. Les habitants sont invités à signer cette pétition pour rendre aux Bonneuillois la part des logements qui leur revient !

Pourquoi signer cette pétition ?
• Pour que des décisions soient prises par la préfecture et le bailleur Valophis pour rendre aux Bonneuillois les parts des logements qui leur reviennent, en augmentant les contingents d’attributions dédiées aux demandes bonneuilloises.
• Pour que des mesures et des moyens en urgence soient mis en place pour garantir un bon cadre de vie et de bonnes conditions de location, notamment pour mettre fin aux pannes récurrentes d’ascenseurs et de chauffage, et la propreté des parties communes.
• Pour que des actes soient prononcés de la part de l’État et de la préfecture pour obliger toutes les villes à respecter le taux de 25 % de logements sociaux dans les communes.

Rens. sur www.ville-bonneuil.fr/.