Jeux gonflables, animations, espace détente, sport à tout va… Cette année encore, la programmation estivale concoctée par la Ville sera riche et généreuse en divertissements multiples […]
Jeux gonflables, animations, espace détente, sport à tout va… Cette année encore, la programmation estivale concoctée par la Ville sera riche et généreuse en divertissements multiples pour toute la population. Mais cet été s’annonce différent des autres avec l’Organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris (JOP) !
Pour que Bonneuil et ses habitants profitent de la liesse de cet événement historique, la Ville dévoile les nombreux temps forts prévus. Coup d’œil sur ces dispositifs q.
Détente et animations au Village vacances : du 16 juillet au 10 août
Cette année encore, le complexe sportif Léo-Lagrange se transformera en énorme base de loisirs pour accueillir de nombreuses activités du mardi au samedi : la matinée de 10h à 12h pour les centres de loisirs et les familles avec des enfants âgés de moins de quatre ans, accessible au public l’après-midi.
Le Village vacances proposera plusieurs espaces. Le coin détente, ouvert à tous, sera équipé de chaises longues, de parasol, de pouf XXL, pour offrir à petits et grands des moments de farniente, loin des tracas de la vie de tous les jours.
Des services municipaux tels que ceux de l’enfance, de la culture ou encore de la santé, ainsi que des partenaires et des associations locales animeront l’espace Université populaire avec des activités à partager entre habitants.
• À partir de 14 h 30 : structures gonflables, quizz, initiations à des disciplines sportives, ateliers de prévention, jeux et lectures, espace restauration…
• Les fins de soirées seront aussi festives avec des concerts et des spectacles musicaux.
Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges !
Les JOP au cœur des quartiers
Moment incontournable de cet été 2024, les JOP de Paris marqueront le quotidien des Bonneuillois. Pour les impliquer dans cette épopée qui débutera le 26 juillet, des Jeux urbains d’été sont organisés par la Ville dans trois quartiers de Bonneuil : Fabien, Saint-Exupéry et Les Libertés.
Jusqu’au 13 juillet puis du 13 au 30 août de 15h à 19h, les habitants sont invités à ces olympiades interquartiers. Le mois de juillet sera consacré à différentes disciplines comme le basket, le BMX, le roller ou encore le breakdance, tandis que le mois d’août laissera la place aux disciplines paralympiques, comme le volley fauteuil, l’handiboxe, le cécifoot…
Vivre les jeux à Bonneuil : entre culture et sport
3 000 m2, c’est l’espace consacré à ce dispositif, situé lui aussi au complexe Léo-Lagrange, qui accueillera des activités propres aux JOP pour faire découvrir à petits et grands cet esprit olympique. Après la cérémonie d’ouverture des JOP, le vendredi 26 juillet qui sera célébrée par un défilé de plus de 400 enfants aux couleurs olympiques, vous pourrez profiter de ces espaces jusqu’au 10 août.
Un lieu dédié à la découverte des disciplines accueillera des démonstrations de BMX, breakdance, escalade… Des ateliers sportifs seront aussi dédiés à tous tandis que les épreuves olympiques seront retransmises sur écran géant. La culture occupera aussi une belle place au sein de cette programmation : spectacles alliant sport et arts, concerts sur la grande scène, pièces de théâtre… L’espace restauration sera quant à lui décliné aux saveurs du monde issues des cinq continents : un clin d’œil à l’universalité des JOP !
Du cinéma en plein air
Profiter du beau temps tout en regardant des films : c’est la proposition estivale de la Ville. En marge des nombreuses activités de l’été décrites ci-dessus, venez assister à plusieurs séances de cinéma diffusées en plein air.
Rendez-vous vendredi 5 juillet, à 22h, à la piscine Marcel-Dumesnil, pour visionner le film « Qu’est-ce qu’on a tous fait au bon Dieu » en partenariat avec le territoire GPSEA. Le 12 juillet, le film « Mario Bros » sera projeté place Frida-Kahlo, quartier Saint-Exupéry. Le 23 août, c’est le film « Rasta rocket », qui sera, lui, projeté dans le parc départemental du Rancy.
Le feu d’artifice débarque
Pour le plaisir des petits comme des grands, le traditionnel feu d’artifice sera tiré samedi 13 juillet à 23h, sur le quai du Rancy, célébrant la Fête nationale du 14 juillet. Alors que les 80 ans du Débarquement ont été célébrés un peu partout en France cette année, ce spectacle pyrotechnique lui rendra hommage, notamment avec un récit rappelant les événements du 6 juin 1944. Une buvette et des animations pour les enfants seront proposées sur place.
Il y a 80 ans, Bonneuil était libérée
« Le 21 août 1944, à deux heures du matin, les Forces françaises de l’intérieur ont pris possession de la mairie ». Ce procès-verbal, signé par le Comité local de Libération, proclamait la libération du joug de l’Allemagne nazie, il y a 80 ans jour pour jour. Mais la ville n’était pas totalement libérée pour autant : le siège, qui a fait encore plusieurs victimes bonneuilloises, a duré. Il a fallu attendre jusqu’au 26 août pour voir la fin des combats. La municipalité organise une cérémonie commémorative dimanche 25 août à 11h au monument aux Morts.