Après le Carnaval de printemps et avant les grands rendez-vous de l’été, la Fête de la Ville est un événement incontournable du calendrier brétignolais. Cette année, […]
Après le Carnaval de printemps et avant les grands rendez-vous de l’été, la Fête de la Ville est un événement incontournable du calendrier brétignolais. Cette année, elle aura lieu les samedi 27 et dimanche 28 mai. Deux jours festifs et conviviaux pour se retrouver, partager et s’amuser autour des arts du cirque. Comme de coutume, les services municipaux et leurs partenaires ont préparé un programme riche et varié pour que chacun, petit ou grand, passe de bons moments. Celui-ci comporte évidemment les animations traditionnelles (Bréti’Pouss, Vélorution, mur d’escalade, paëlla géante…), mais aussi de nouvelles activités et spectacles à découvrir. En bref, deux jours de fête, des animations pour toute la famille, des spectacles, un dîner partagé et une soirée dansante !
Samedi 27 mai
• 5e édition de la Bréti’Pouss : prenez part à la traditionnelle course de poussettes brétignolaise en plein cœur du centre-ville ! Les nombreux partenaires vous accueilleront à leur stand du Village Animations tout au long de la matinée avec activités, gourmandises et plein de cadeaux ! Départ de la course à 10h, après un échauffement musical collectif, sur un parcours sécurisé de 3 km ou 5 km au choix. Venez déguisés ! Les meilleurs déguisements et poussettes remporteront de beaux cadeaux offerts par nos partenaires.
À partir de 9h, dans la cour de l’école Jean Jaurès, rue de Stalingrad. Gratuit, sur inscription (01 60 85 53 40).
• Ouverture de la Fête et début des animations :
– Ludothèque du centre socioculturel.
– Escape Game sur plateau avec Enigmatic Brétigny
– Mur d’escalade de 8 m de haut, à partir de 6 ans
– Aire de jeu gonflable pour les enfants de 2 à 6 ans
– Atelier maquillage et tatouages éphémères
À 14h, boulevard de la République, square de la Résistance et place du 11 novembre.
• Allô ? Installation interactive de la compagnie Progéniture. Un mur de 6 mètres de long sur lequel trônent des téléphones de toutes générations. Lequel décrocherez-vous en premier ?
• Le P’tit Chap. Entresort artistique et ludique. Jeu du Cékoidon et tours de magie…
• 8e édition de la Vélorution. L’Ademub et le CSB cyclo-tourisme vous proposent une balade à vélo familiale dans les rues de Brétigny-sur-Orge. Entre ville et campagne, profitez d’une excursion champêtre 100 % cyclo, d’une pause gourmande à la Ferme de l’Envol et d’une arrivée en fanfare boulevard de la République, au cœur de la Fête !
Départ à 14 h 30, Place du Marché couvert.
• Les spectacles du samedi, place du 11 novembre
– 14h : spectacle de danse
Les sections Danse de l’Amicale Laïque vous proposent des démonstrations de claquettes, danse modern’jazz, danse classique, danse orientale et hip-hop.
– 15 h 30 : Bill Bloquet
Personnage clownesque attachant et subtil, Bill Bloquet est complètement obnubilé par les bilboquets. Venez partager avec lui son obsession, son humour et ses petites folies passagères… Par la Compagnie Attractions et Phénomènes.
– 16 h 30 : Entre biceps et paillettes
Duo poétique et décalé de tissu aérien, enchaînant les performances des plus classiques aux plus inclassables. Les deux dames au volant s’amusent à jouer et jouent de leurs personnalités, de leur féminité, de leurs différences.
– 17 h 30 : Bill Bloquet
Manipulation de bilboquets et jeu clownesque. Compagnie Attractions et phénomènes.
– 18 h 30 : Chiringuito Paradise
Le bar Chiringuito Paradise ouvre ses portes. La fête se veut chic mais tourne vite à la catastrophe. Les deux barmen s’affairent pour rattraper le coup, mais rien n’y fait… Duo comique de barmen catastrophiques. Par la Compagnie Sitting Duck.
• Paëlla géante et soirée dansante
Venez partager la traditionnelle paëlla géante dans une ambiance festive et conviviale. À partir de 21h, poursuivez votre soirée en beauté par quelques pas de danse avec le DJ Alex. Les réservations pour la paëlla se font par mail : [email protected] jusqu’au vendredi 26 mai à 12h. Veuillez préciser combien de parts adultes (5 €) ou enfants (3 €) vous souhaitez. Une confirmation d’inscription vous sera renvoyée par mail. Le samedi 27 mai de 15h à 19h : ouverture de la « Caisse Paëlla » sous le grand chapiteau. Vous pourrez payer les tickets réservés par mail ou éventuellement acheter des tickets sur place, sous réserve de disponibilité.
À 19 h 30, Place du 11 novembre.
Dimanche 28 mai
• Accueil de la matinée Petite enfance
9 h 30, place du 11 novembre
• Spectacle « La chenille qui fait des trous »
Le jour se lève, un œuf éclôt. Une petite chenille en sort tout affamée. Sous le regard amusé du soleil, une petite chenille va chercher dans la nature de bons fruits afin de se nourrir et grandir. Adaptation librement inspirée du best-seller d’Éric Carle. Pour les tout-petits de 6 mois à 6 ans. Par la compagnie Les dents et au lit.
10h et 11h. Durée 30 minutes.
• Ouverture de la Fête et début des animations
– Ludothèque du centre socioculturel.
– Escape Game sur plateau avec Enigmatic Brétigny.
– Mur d’escalade de 8 m de haut, à partir de 6 ans.
– Aire de jeu gonflable pour les enfants de 2 à 6 ans.
– Atelier maquillage et tatouages éphémères.
• Allô ? Un mur de 6 mètres de long sur lequel trônent des téléphones de toutes générations. Lequel décrocherez-vous en premier ?
• Le P’tit Chap. Entresort artistique et ludique.
• Les spectacles du dimanche
– 14 h 15 : spectacle de danse
Les sections Danse de l’Amicale laïque vous proposent des démonstrations de claquettes, danse modern’jazz, danse classique, danse orientale et hip-hop.
– 16h : Le Cabaret des enfants
Les enfants initiés aux arts du cirque se mêlent aux artistes de la Compagnie Cirque Ovale pour proposer des numéros acrobatiques de haut vol.
– 18h : Playground
Spectacle aérien, mêlant mât chinois, théâtre et humour, à la limite de l’absurde. Les artistes dépendent-ils du public ? Oui, c’est une réalité : sans spectateurs, pas de spectacle et vice versa. Mais peuvent-ils également en dépendre physiquement ? C’est le défi que se lance Miguel Rubio, du Collectif Primavez.
Durable et innovante
Première commune française labellisée « Ville durable et innovante », Brétigny tient à organiser des événements éco-responsables. Un dispositif spécifique sera ainsi mis en place tout au long du week-end pour s’assurer de la bonne gestion des déchets et sensibiliser les participants. De la vaisselle biodégradable sera notamment utilisée et une attention particulière sera portée au tri des biodéchets, qui feront l’objet d’une collecte différenciée et seront ensuite transformés en biogaz ou en engrais, selon le même principe que le tri des biodéchets instauré dans les écoles et les accueils de loisirs depuis fin 2022.