Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a confirmé qu’aucun rattrapage n’aurait lieu sur les factures d’électricité en 2023. Pour protéger les Français contre les hausses de prix, des mesures devraient être incluses dans la prochaine loi de finances.
Malgré un besoin de financement supplémentaire d’environ 2 milliards d’euros pour mettre en œuvre le bouclier tarifaire sur l’électricité l’année prochaine, le ministre a déclaré que les consommateurs ne verront pas de rattrapage sur leurs factures d’électricité en 2023. Cette année, le gouvernement s’était engagé à limiter la hausse des factures d’électricité à 4 % en 2022, mais cette mesure coûtera plus cher que prévu. Motif, l’évolution à la hausse des prix de l’électricité, a expliqué le ministre.
S’appuyant sur une récente décision de la Commission de régulation de l’énergie, l’association de défense des consommateurs CLCV (Consommation, Logement, Cadre de Vie) a jeté un pavé dans la mare en soutenant que les tarifs de l’électricité augmenteraient de 8 % l’année prochaine, assimilant le bouclier tarifaire à un mirage. Critiquée par l’opposition, rien de moins qu’« un racket » pour Marine Le Pen, une telle augmentation conduirait potentiellement à une hausse des prix au début de l’année prochaine qui pourrait atteindre 150 euros.
« Pas de rattrapage en 2023 parce que les prix auront augmenté en 2022 », a martelé le ministre. Le besoin de financement du bouclier ne se répercutera pas sur la facture des Français en 2023 et le gouvernement maintiendra le gel des prix du gaz et le plafonnement des prix de l’électricité en 2022.