En octobre 2021, la Ville a recensé les besoins et les attentes des familles bryardes en matière de petite enfance, à l’aide d’un questionnaire en ligne. À […]
En octobre 2021, la Ville a recensé les besoins et les attentes des familles bryardes en matière de petite enfance, à l’aide d’un questionnaire en ligne. À l’issue de celui-ci, le service Petite Enfance a travaillé à la mise en place de divers ateliers. Grâce à la participation d’une centaine de familles au questionnaire, le sondage a mis en exergue l’importance pour le service de la Petite enfance de porter une réflexion sur les actions à développer, notamment en matière de soutien auprès des parents, de la création de liens sociaux et d’entraide.
67,7 % des familles s’interrogent en tant que parent ou futur parent sur les besoins de l’enfant, son développement, la parentalité… 94 % des familles indiquent ressentir occasionnellement ou régulièrement une difficulté. 92 % seraient intéressées par des ateliers enfant-parent, des conférences-débats à thèmes et des groupes d’échanges entre parents.
Basés sur les réponses des familles et les propositions énoncées dans le sondage, deux grands pôles d’actions se sont distingués :
• un pôle Enfant/Parent, avec des ateliers enfants-parents et des spectacles à destination des tout-petits ;
• un pôle Parentalité, avec des conférences-débats à thème, un groupe de parole entre parents, des ateliers à thème.
Un programme riche en nouveautés
La ville dispose de cinq établissements d’accueil collectifs de jeunes enfants, d’une crèche familiale, d’une crèche parentale, de deux micro-crèches, d’un Relais Petite Enfance (RPE, nouveau nom du Ram) et d’un Lieu d’accueil enfants-parents (LAEP). Autant de moyens, avec les actions mises en place, d’apporter aux familles écoute, conseil, information et de favoriser l’entraide entre parents.
Les ateliers proposés par le service Petite enfance ont lieu dans les locaux du RPE/LAEP au 12 bis rue du Colombier à Bry-sur-Marne. Ont ainsi eu lieu au mois de mars un atelier massage bébé (1-9 mois), un groupe d’échanges parents, des « histoires et comptines signées » et un atelier relaxation (tout âge).