L’hôpital de Pédiatrie et de Rééducation de Bullion a ouvert les portes de son tout nouveau laboratoire d’analyse de la marche et du mouvement, en présence […]
L’hôpital de Pédiatrie et de Rééducation de Bullion a ouvert les portes de son tout nouveau laboratoire d’analyse de la marche et du mouvement, en présence de Pierre Bédier, président du Département des Yvelines. Doté d’un tapis de marche révolutionnaire, ce laboratoire fusionne un système d’Analyse quantifiée de la Marche (AQM) avec des outils de rééducation en réalité virtuelle. Cette innovation représente une avancée majeure dans la prise en charge des patients en rééducation. Les spécialistes ont eu l’opportunité de présenter les résultats de leur travail à leurs partenaires ainsi qu’aux professionnels de la santé de la région sud des Yvelines et plus largement en Île-de-France. L’équipement, d’une valeur de 830 000 €, a été subventionné à hauteur de 400 000 € par le Département.
Situé dans le sud des Yvelines, ce centre de pédiatrie et de rééducation se distingue désormais comme le seul établissement de santé en Île-de-France à bénéficier de cet équipement de pointe. Seules quatre autres machines de ce type existent en France, notamment au Grau-du-Roi (Gard) et à Nice (Alpes-Maritimes).
La Dr Virginie Albonico, présidente de la communauté médicale de l’établissement, décrit le dispositif comme une plateforme de force. Les enfants montent dessus, puis l’écran s’allume, déployant un univers. Elle explique que cet équipement est utilisé pour établir un bilan. Pendant que l’enfant marche, des électrodes radio-émettrices sont placées sur ses muscles. La machine peut vibrer, monter ou descendre, permettant ainsi de réaliser une analyse pour apporter des corrections. Le patient est immergé dans un univers de réalité virtuelle qui l’amène à marcher, monter, descendre, lui permettant ainsi de ressentir les sensations. Cet appareil révolutionnaire est utilisé pour les enfants de l’hôpital de jour présentant des pathologies motrices afin de déterminer la rééducation la plus adaptée. Le dispositif peut également être utilisé pour les adultes et bientôt d’autres établissements de santé grâce à des conventions.
L’équipement
Le Grail (Laboratoire interactif d’analyse en temps réel de la marche) est une solution complète pour l’analyse de la démarche et la rééducation. Il utilise tous les paramètres de la marche disponibles pour la collecte de données en temps réel et fournit des retours visuels pour une thérapie de la marche et de l’équilibre efficace et motivante dans la clinique.
• Analyse efficace de la démarche clinique : le Grail offre une solution complète d’analyse de la démarche clinique. Occupant un tiers de l’espace des laboratoires de marche traditionnels, avec le Grail, il peut collecter jusqu’à 6 fois plus de données en une fraction du temps pour des applications de recherche, de formation et de thérapie efficaces.
• Analyse fonctionnelle de la démarche : le tapis roulant adaptatif haute performance du Grail permet d’effectuer une analyse fonctionnelle de la démarche dans des environnements difficiles qui imitent des scénarios de la vie réelle.
• Entraînement efficace à la démarche et à l’équilibre : en utilisant la réalité virtuelle et augmentée avancée, le Grail propose une gamme d’applications d’entraînement à la démarche et à l’équilibre. Réaliser des évaluations intégrées permet de créer un environnement de pratique sûr pour des circonstances difficiles dans des scénarios de la vie réelle pour tester le patient.
Plateforme de recherche polyvalente : en tant que solution tout-en-un pour étudier tous les aspects de la démarche et de l’équilibre, le Grail est un laboratoire très polyvalent. En combinant des retours visuels et auditifs immersifs avec un tapis roulant à double courroie haute performance, contrôlez le Grail facilement en utilisant le logiciel flexible D-Flow.