Butry-sur-Oise : réouverture partielle de la rue de Parmain

La route départementale 4 à Butry-sur-Oise était fermée par précaution depuis février 2024 à la suite des mouvements de terrain sur la colline adjacente de la voirie. […]

La route départementale 4 à Butry-sur-Oise était fermée par précaution depuis février 2024 à la suite des mouvements de terrain sur la colline adjacente de la voirie. Ils avaient provoqué des fissures dans la chaussée et avaient affecté plusieurs propriétés riveraines. La réouverture partielle de la rue est désormais effective.
La rue de Parmain (RD4) à Butry-sur-Oise est dorénavant accessible uniquement pour les véhicules légers et dans un sens de circulation (Auvers-sur-Oise vers Parmain). Afin de faire respecter ces restrictions, en concertation avec la mairie, des aménagements ont été réalisés : marquage jaune, itinéraire de déviation temporaire, mise en place de portiques limitant le gabarit des véhicules à chaque extrémité de la rue (-1,9 m).
« C’est une première bonne nouvelle pour les riverains et les commerçants de Butry-sur-Oise. Le Département, en concertation étroite avec la mairie, reste toutefois très vigilant sur l’évolution de la situation en attendant les retours définitifs des dernières études lancées cet été. Les travaux devraient être envisagés au 2e semestre 2025 », précise Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département du Val-d’Oise.
« Je tiens, tout particulièrement à adresser mes remerciements sincères aux riverains de la rue de Parmain pour leur infinie patience, mais également au Département du Val-d’Oise pour son aide et son action tout au long de ce dossier », a souligné Claude Noël, maire de Butry-sur-Oise.
Afin d’observer les mouvements subis, des capteurs avaient été posés sur les murs et la chaussée en février 2024. Ils sont actuellement toujours en place et permettront de suivre la situation ces prochaines semaines.
Parallèlement, 12 propriétés, dont les façades d’habitation servant de soutènement de la route ont été visitées et l’Inspection générale des carrières et le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) ont été sollicités.
Ces derniers mois, le Département avait fait poser des étais sur un mur soutenant la route et a engagé différentes investigations permettant de déterminer les origines des désordres constatés (5 ouvertures de la chaussée et 3 carottages) et déterminer l’ampleur de la situation et les solutions durables à apporter.
Enfin, un géoradar est intervenu afin de détecter d’éventuels vides sous la chaussée. Le Département a également mis en place des pressiomètres et des piézomètres entre 9 à 12 m de profondeur. Ces équipements visent à rechercher de présence d’eau en sous-sol et mesurer les déplacements des sols.
Cette réouverture partielle est une bonne nouvelle pour les riverains et les commerçants de Butry-sur-Oise, mais la situation reste sous surveillance étroite des autorités locales et départementales. Des études de définition pour déterminer la solution technique la mieux adaptée étant nécessaires, les travaux définitifs concernant la RD4 sont envisagés au 2e semestre 2025.