Le Département des Hauts-de-Seine lance une campagne de communication autour de l’attractivité des métiers de travailleurs sociaux (assistants sociaux, éducateurs spécialisés) et des professionnels de PMI […]
Le Département des Hauts-de-Seine lance une campagne de communication autour de l’attractivité des métiers de travailleurs sociaux (assistants sociaux, éducateurs spécialisés) et des professionnels de PMI / petite enfance (médecin PMI, etc.). Cette campagne cible un secteur en tension pour favoriser le recrutement de ces métiers de l’accompagnement et du service à la personne. Ces métiers seront notamment mis en lumière lors du salon E-Tonomy Job qui s’est déroulé le 3 octobre dernier au Pôle Léonard de Vinci à Paris La Défense.
Le budget départemental consacré aux actions sociales a atteint, en 2022, un niveau jamais égalé de 949 millions d’euros. Le Département emploie plus de 500 travailleurs sociaux. Il défend à leurs côtés une approche innovante de l’action sociale, qui passe par une évaluation de toutes les vulnérabilités et la construction d’un parcours d’accompagnement avec les usagers. Cela permet aux équipes d’appréhender toute la palette du travail social dans leurs interventions et de développer la richesse de leur réflexion.
Treize services des solidarités territoriales sont répartis sur le territoire. Ils réunissent différents services médicaux et sociaux (action sociale et insertion, protection maternelle et infantile, planification familiale, protection de l’enfance), avec des professionnels intervenant en transversalité. Véritables marqueurs de l’innovation du Département en matière de solidarité de proximité, ils sont conçus pour être des lieux ouverts et accessibles à tous les publics. Cette campagne de communication institutionnelle a pour objectif de faire connaître et valoriser ces métiers à travers plusieurs témoignages d’agents départementaux mais également de recruter sur les métiers les plus en tension. Près de 120 postes sont à pourvoir au Département (travailleurs sociaux, éducateurs, infirmiers, infirmières puéricultrices…).
Un employeur attractif
Parce que l’engagement de ces professionnels est décisif, le Département a engagé la revalorisation de la rémunération des assistants sociaux, éducateurs spécialisés, et conseillers en économie sociale et familiale. Une progression significative qui fait des Hauts-de-Seine un employeur attractif pour les travailleurs sociaux. Rejoindre le Département, c’est intégrer une équipe de 4 700 agents engagés dans des projets innovants, au service des citoyens et du territoire. C’est faire aussi le choix d’une administration avec des valeurs partagées (solidarité, proximité et innovation), des opportunités de carrière et une organisation du temps de travail modulable 35/39h + télétravail ; des actions sociales diversifiées (allocation jeune enfant, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loisirs, etc.).
Rens. sur https://www.hauts-de-seine.fr/les-metiers-du-social-recrutent/.