Le campus de Cachan poursuit sa mue. En 2024, le site accueillera un centre de formation dédié aux métiers industriels et numériques. Une initiative du GIM-Aforp, […]
Le campus de Cachan poursuit sa mue. En 2024, le site accueillera un centre de formation dédié aux métiers industriels et numériques. Une initiative du GIM-Aforp, portée par la volonté de la Ville de maintenir la vocation étudiante du site.
L’établissement, qui sera réhabilité par le Groupe des industries métallurgiques, va s’installer dans l’aile sud du bâtiment Léonard de Vinci, au niveau de l’avenue de l’Europe. Il occupera une superficie de 10 000 mètres carrés, et proposera à terme une offre de formation innovante au service de l’industrie, allant du niveau bac professionnel jusqu’au master niveau 7.
Former les ingénieurs et les techniciens de demain
À l’achèvement des travaux, d’ici 2024, le centre accueillera près de 500 alternants, salariés et demandeurs d’emploi, inscrits dans des filières aussi variées que la maintenance, la chaudronnerie-soudage, l’organisation industrielle, la conception, la gestion des réseaux et la cybersécurité. Ces métiers, bien que porteurs, peinent à recruter faute de compétences. Les investissements consentis permettront de répondre à un besoin de main-d’œuvre autour des métiers industriels.
En rejoignant l’école d’ingénieurs EPF et aivancity Paris-Cachan, grande école de l’intelligence artificielle et de la data, ce nouveau centre de formation, à la croisée de l’industrie et du numérique, contribue à faire du campus Cachan un haut lieu de l’enseignement supérieur et de la recherche, et un pôle d’attractivité pour la Ville. À terme, ce sont quelque 4 500 étudiants qui seront accueillis sur le campus.