Hautement paysager, intensément écologique et résolument récréatif, le parc départemental du peuple de l’herbe (PPDH), en bordure de seine à Carrières-sous-Poissy, est aujourd’hui le plus grand […]
Hautement paysager, intensément écologique et résolument récréatif, le parc départemental du peuple de l’herbe (PPDH), en bordure de seine à Carrières-sous-Poissy, est aujourd’hui le plus grand parc naturel des Yvelines, avec ses 113 hectares et le plus grand espace naturel sensible (ENS) départemental. Un lieu de loisirs pour s’évader, apprendre et se divertir entre ville et nature, le temps d’une journée. Atteindre le bien-être grâce à la dépense physique, se sentir en communion avec la nature en étant reconnaissant et protecteur vis-à-vis du vivant environnant, être gagné de positivité, la vue flattée par les paysages variés et admirables… C’est la promesse tenue d’une journée au PPDH ! Long de 2,8 km, le Parc propose une continuité de promenades le long de la Seine grâce à des berges profilées sur d’anciens chemins de halage. La Seine à vélo ne s’y est pas trompée en intégrant le Parc à son parcours, l’occasion pour les cyclistes de faire une belle halte.
Matin
Pour ceux qui ont la chance d’y rester plus longtemps, la journée commence par l’un des 4 parcours d’orientation, pédestres ou VTT, qui ont vu le jour en ce début d’année. La découverte du Parc ne peut se faire sans la visite de l’exposition permanente de la Maison des insectes (1) qui balaie bon nombre d’idées reçues sur cette famille de petites bêtes, parfois, et à tort, mal aimées. Ou comment passer de l’appréhension à la compréhension. Et pourquoi ne pas en profiter pour voir l’une des quatre expositions temporaires qui se succèdent au fil de l’année, entre rétrospectives, expos photos, ou expositions du célèbre Muséum national d’histoire naturelle. Après la présentation de « Sur la piste des grands singes » et « Au fil des araignées » (co-produite avec l’Espace des sciences de Rennes), c’est l’exposition « Nuit » qui investira la Maison des insectes de la fin juin à la mi-septembre 2022. Pour une pause déjeuner bienfaisante, l’aire de pique-nique avec son espace ombragé l’été, offre un autre angle de vue sur le Parc. Question vue, que dire du panorama dont on bénéficie au sommet de l’Observatoire, haut de 13 mètres. Aux amateurs de paysages à 360 degrés de ne pas rater les quelques opportunités de se hisser en hauteur (2)… En revanche, pour ceux qui sont sensibles au vertige, il est conseillé de s’abstenir !
Après-midi
L’après-midi peut ensuite être consacrée à une palette d’activités : parties de basket, de foot ou de volley sur les terrains en libre accès, ou encore randonnée nature instructive grâce à la signalétique pédagogique et paysagère récemment installée. Sans oublier la « balade branchée » Tom & Zoé, un parcours nature familial ludique et numérique, qui compte 18 stations et énigmes à résoudre afin de trouver la géocache. Avec Tom & Zoé, milieux humides et arbustifs, prairies et espèces pionnières, grève alluviale, phytoremédiation et roselière deviennent familiers ! Enfin, autre choix possible : optimiser sa découverte du PPDH en couplant sa visite à un événement organisé : outre la Fête de la Nature, événement national d’envergure ayant traditionnellement lieu en mai, l’année est ponctuée de sorties nature organisées par le Département et animées par des associations naturalistes comme la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Le Parc, classé refuge LPO, est en effet un site ornithologique de tout premier ordre : les étangs de La Galiotte et de la Vieille Ferme constituent des milieux de vie, d’hivernage et de reproduction idylliques pour de nombreuses espèces d’oiseaux.
(1) Actuellement gérée par l’Opie (Office pour les insectes et leur environnement)
(2) Accès à l’Observatoire ouvert uniquement lors d’événements particuliers comme les Journées européennes du Patrimoine, la Fête de la Nature…
Rens. sur www.parc-peuple-herbe.fr/