CCI Paris Île-de-France : AACE et CPCCAF

La CCI Paris Île-de-France accueille ces 2 et 3 octobre la 16e édition des Ateliers de la coopération consulaire et économique ainsi que les Rencontres d’affaires francophones […]

Affiche ACCE - 1

La CCI Paris Île-de-France accueille ces 2 et 3 octobre la 16e édition des Ateliers de la coopération consulaire et économique ainsi que les Rencontres d’affaires francophones et africaines. Deux jours de débat et d’échanges d’expérience entre membres et organismes de soutien au développement économique africain et francophone, pour favoriser les opportunités d’affaires. Plus de 400 participants sont attendus de plus de 20 pays africains et francophones tels que Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Togo, Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, RD Congo, Tchad, Comores, Djibouti, Madagascar, Maroc, Mauritanie, Tunisie, Belgique, France, Haïti, Canada (Québec), Suisse…

Construire la francophonie économique de demain
Lancés en 2007 par la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF), les Ateliers de la coopération consulaire et économique (AACE) réunissent chaque année les organisations d’appui au secteur privé pour échanger sur les enjeux et défis à relever, partager des bonnes pratiques adaptées aux réalités locales, et dégager des axes de coopération efficaces.
Événement désormais indissociable des ateliers consulaires pour encourager les partenariats et les relations d’affaires entre les entreprises, les Rencontres d’affaires francophones et africaines permettent à des entrepreneurs d’une vingtaine de pays francophones et africains de se rencontrer, et d’initier des contacts.
Particulièrement mobilisée pour le développement des échanges économiques entre pays francophones, engagée depuis 1973 en faveur de la CPCCAF, la CCI Paris Île-de-France a souhaité accueillir cette année ces rencontres.
Ces événements labellisés « Festival de la Francophonie » s’ancrent dans la dynamique des thèmes du Sommet de la francophonie qui se tiendra cette année en France les 4 et 5 octobre.

Objectifs
Les ACCE constituent un point d’ancrage dans les échanges entre les membres de la CPCCAF, leurs partenaires et les acteurs qui se mobilisent au quotidien pour agir concrètement et en proximité sur le renforcement de la dynamique économique au sein de cet « espace » francophone. Lors des différentes séquences proposées aux participants, de nombreuses informations sont partagées ; des projets achevés, pilotes ou à venir sont présentés pour faire bénéficier à tous des innovations et initiatives entreprises, mais aussi récolter des avis, conseils, identifier des compagnons pour faire grandir ces projets. Les participants repartent des ACCE nourris de ces échanges et nouvelles idées, mais aussi avec des contenus et des partenariats initiés.

Rens. sur www.cci-paris-idf.fr/.
Chaque année, une chambre consulaire membre de la CPCCAF, accueille les ACCE et les Rafa. Pour cette 16e édition, la CCI de région Paris Île-de-France ouvre les portes de son siège, l’Hôtel Potocki. Ce lieu unique, Maison des entreprises franciliennes par excellence, est propice aux rencontres et partages qui contribuent au rayonnement économique de la Région-Capitale. Représentant plus de 900 000 entreprises, la CCI de région Paris Île-de-France est activement engagée aux côtés des acteurs qui font l’économie régionale, qu’ils soient chefs d’entreprise, décideurs publics, apprentis, étudiants ou encore salariés en formation continue. Elle est ainsi une actrice majeure de l’économie régionale, au service des entreprises, des jeunes et des territoires pour favoriser le développement de la croissance et de l’emploi.