1. Home
  2. Nos départements
  3. CESEé : vers l’Essonne durable

CESEé : vers l’Essonne durable

Par Gilbert Caron
Publié le 15 octobre 2025 à 10h18 – Temps de lecture : 4 minutes

En Essonne, la transition écologique se concrétise désormais au niveau local. Le 1er octobre 2025, le Conseil économique, social et environnemental de l’Essonne, le CESEé, a remis officiellement ses rapports sur la transition écologique des mobilités, la transition énergétique et la protection de la biodiversité au président du Département, François Durovray, ainsi qu’à Nicolas Méary, vice-président en charge de la biodiversité, de la transition écologique, du développement durable et des parcs naturels régionaux, et à Pascal Chatagnon, conseiller délégué à la démocratie participative et à la gestion de la relation avec les usagers. Cette remise marque l’aboutissement des travaux menés par le CESEé au cours de l’année 2024-2025, avec l’ambition de proposer des actions concrètes pour transformer les comportements des acteurs économiques, institutionnels et citoyens en Essonne.
Ces travaux, centrés sur trois leviers essentiels, visent à répondre aux défis majeurs de notre époque : la transition écologique dans les mobilités, la transition énergétique – avec un focus sur la sobriété, la production et la rénovation – et la protection de la biodiversité, notamment par la lutte contre l’artificialisation des sols. Pour chaque thématique, les groupes de travail du CESEé ont croisé les expertises locales, recensé les dispositifs remarquables déjà en place et élaboré des propositions concrètes pour améliorer les politiques publiques départementales. Ces recommandations sont rassemblées dans quatre rapports, dont les synthèses sont présentées sous forme d’affiches et consultables en ligne sur le site du CESEé.
Marie Leprêtre, présidente du CESEé, souligne l’importance de l’ancrage territorial de ces initiatives : « Si la transition écologique est un enjeu global, elle se déploie d’abord au sein des territoires, là où vivent, se déplacent, travaillent et s’engagent les citoyens. Nous espérons que ces propositions contribueront à construire ensemble – institutions, citoyens, entreprises, associations et collectivités – un avenir vivable et désirable pour les populations actuelles et futures. » François Durovray s’est dit enthousiasmé par la qualité des travaux et le format innovant des productions : « Ces rapports viendront nourrir nos politiques publiques et montrent tout l’intérêt du dialogue entre élus et société civile. Je tiens également à saluer la mobilisation des jeunes au sein du collège Jeunesse, dont la réflexion apporte un regard singulier et précieux. »
La plénière du 1er octobre a également été l’occasion de présenter les prochains axes de travail pour 2025-2026, à la suite d’une saisine du président du Département sur la manière dont celui-ci peut, dans un contexte budgétaire contraint, innover et adapter son action pour mieux répondre aux attentes des Essonniens. Ces travaux porteront sur la mobilisation des partenaires – associations, communes, acteurs de terrain – l’évolution des politiques publiques dans des domaines aussi variés que la culture, le sport, la solidarité ou le numérique, et l’invention de nouvelles formes de coopération et de mutualisation au service du territoire et de ses habitants.
L’implication des jeunes est au cœur de cette dynamique. Créé début 2025, le Collège Jeunesse du CESEé, pour les 14-25 ans, a participé activement aux groupes de travail de cette année et poursuit son recrutement pour 2025-2026. Les jeunes intéressés peuvent déposer leur candidature pour intégrer cette instance et contribuer à la réflexion sur l’avenir du département.
L’Essonne fait partie des rares départements français dotés d’un CESE. Cette instance, composée de 127 membres titulaires et suppléants issus de 74 structures différentes – syndicats, fédérations professionnelles, associations ou entreprises de l’économie sociale et solidaire – joue un rôle clé dans l’éclairage et le conseil au Conseil départemental, l’évaluation des politiques publiques et le renforcement de la démocratie participative.