Challenge CUBE.S : deux collèges distingués

Le Challenge Cube.S (Climat, usage, bâtiments, enseignement scolaire), un défi visant à promouvoir l’engagement écologique des collégiens, a récemment distingué deux établissements scolaires des Hauts-de-Seine pour […]

Le Challenge Cube.S (Climat, usage, bâtiments, enseignement scolaire), un défi visant à promouvoir l’engagement écologique des collégiens, a récemment distingué deux établissements scolaires des Hauts-de-Seine pour leur implication dans la réduction de leur empreinte énergétique. Ce concours, qui met à l’honneur l’initiative des jeunes en matière de climat et d’économie d’énergie, a récompensé les collèges Alain Fournier de Clamart et Jean Macé de Clichy. Les deux établissements, ayant activement participé à ce challenge, ont reçu leurs prix lors d’une cérémonie qui souligne l’importance de la sensibilisation des plus jeunes aux enjeux environnementaux.
L’objectif de ce programme est de réduire la consommation énergétique dans les établissements scolaires, tout en intégrant des actions concrètes telles que l’optimisation des systèmes de chauffage et de ventilation, le ramassage de déchets ou encore la réalisation de fresques du climat. Les collégiens ont également été invités à réfléchir sur les gestes du quotidien qui peuvent diminuer l’impact environnemental, avec des actions comme l’organisation de journées vertes ou la mise en place de « nudges » pour encourager les comportements écoresponsables.
Ce concours s’inscrit dans une dynamique plus large, portée par le Département des Hauts-de-Seine, qui a déjà réalisé d’importants travaux de rénovation énergétique dans ses établissements, notamment au niveau du chauffage, de l’isolation, des fenêtres et de l’éclairage. Ces initiatives font partie d’une vision plus globale qui vise à transformer les collèges et autres bâtiments publics en espaces écologiques, où la sobriété énergétique et la réduction des émissions de CO2 sont des priorités.
En novembre dernier, une rencontre inter-collèges s’est tenue sur l’Île de Monsieur à Sèvres, réunissant les établissements participants pour échanger sur leurs pratiques et promouvoir la coopération autour de l’économie d’énergie. Un livret d’accompagnement, fruit de cette collaboration, a également été créé afin de partager les bonnes pratiques et les actions qui ont donné des résultats concrets. Ce partage d’expérience permet d’étendre l’impact de ces initiatives et d’encourager un nombre encore plus grand de collégiens à s’investir dans des actions en faveur de la planète.
Les collégiens des Hauts-de-Seine sont également au cœur d’autres projets citoyens visant à renforcer leur éducation au développement durable. Parmi ceux-ci figurent les MéDDailles, un prix qui récompense les initiatives écologiques des collégiens, ou encore les potagers pédagogiques installés dans les établissements. La mise en place d’îlots verts dans les cours de récréation et l’organisation de visites pédagogiques à la ferme du parc départemental des Chanteraines font également partie de ces actions qui permettent aux jeunes de comprendre concrètement les enjeux du développement durable.
Le Challenge Cube.S est soutenu par le programme Actee (Action des collectivités territoriales pour l’efficacité énergétique), qui met à disposition des outils pour aider les collectivités à améliorer l’efficacité énergétique de leurs bâtiments. Avec la réduction de 65 tonnes de CO2 enregistrée grâce à ce challenge, soit l’équivalent de près de 9 000 repas à base de bœuf, le défi a permis de réaliser des économies substantielles et de contribuer activement à la lutte contre le réchauffement climatique. Ces résultats s’inscrivent dans le cadre du plan de sobriété du Département, qui ambitionne de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 12 % entre 2019 et 2023.
Les collégiens ne sont pas seuls dans cet effort : le Département s’engage à accompagner et à encourager l’ensemble des établissements à développer des projets écoresponsables. La création de nouveaux collèges respectueux de l’environnement et l’installation de panneaux photovoltaïques figurent parmi les actions en cours pour faire des établissements scolaires des modèles de durabilité.