À partir du lundi 2 septembre 2024, plusieurs changements importants entreront en vigueur :
Pour la rentrée scolaire 2024-2025, l’enseignement des mathématiques et du français en cycle 1 et cycle 2 (de la maternelle au CE2) sera modifié. En français, il sera davantage souligné l’importance d’une pratique quotidienne, soutenue et systématique de la lecture et de l’écriture. En mathématiques, la méthode d’enseignement évoluera avec une approche centrée sur « manipuler, verbaliser, abstraire », illustrée par la méthode « de Singapour ». De plus, des groupes de besoins en français et en mathématiques seront créés pour les élèves de 6e et de 5e afin de mieux adapter l’enseignement aux compétences réellement maîtrisées.
La réforme du lycée professionnel entrera en vigueur pour tous les niveaux, avec pour objectif de revaloriser cette voie. Cette réforme vise à améliorer l’accompagnement des élèves, répondre aux besoins de nouvelles compétences et soutenir les enseignants.
Concernant le dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST), il sera désormais possible de demander sans ordonnance le dépistage de quatre IST, en plus du VIH, en laboratoire de biologie médicale. Les tests seront entièrement pris en charge pour les personnes de moins de 26 ans.
Dans le domaine de l’agriculture, un décret simplifiant les formalités pour les projets agricoles sera appliqué. Ce décret réduit le délai de recours contentieux contre les ouvrages hydrauliques agricoles et les installations d’élevage de 4 à 2 mois. Cette mesure constitue une réponse concrète du Gouvernement à la crise agricole de début d’année.